Secrétaire senior… et sous-payée!

, par Louise Proulx.

Un Appel à tous lancé sur notre page Facebook la semaine dernière a suscité un tollé de commentaires de la part des internautes. Voici combien, selon eux, une secrétaire qui a 24 ans d’expérience devrait gagner.

La semaine dernière, une lectrice, adjointe administrative depuis 24 ans dans un cabinet d’expertise en règlement des sinistres et parfaitement bilingue, se questionnait sur le montant de son salaire.

À ce propos, elle est en période de négociation avec son employeur qui lui offre un maigre 500 $ de plus pour l’année entière, alors qu’elle n’a reçu aucune augmentation l’année dernière et qu’elle gagne en ce moment autour de 33 500$. Sa question : « Quelle est la grille salariale pour une adjointe de mon niveau? »

Un emploi pour vous?

Les lectrices de Secrétaire-inc ont été nombreuses à réagir. Les réponses ont été quasiment unanimes : l’adjointe en question n’est tout simplement pas assez payée.

Voilà un petit florilège des meilleurs commentaires.

Elle devrait gagner au moins 50 K

Daphney Bella : Une adjointe de ton niveau, avec autant d’expérience et bilingue, on part à 50 000 $ facilement. Ton salaire doit être réévalué sur-le-champ, tu vaux bien plus que 33 500 $.

Éricka Fortin : Oufff…Malheureusement, tu pourrais te mettre sur le marché du travail au moment où l’on se parle et obtenir beaucoup plus que le salaire que tu as en ce moment! Ton employeur effectue une économie monstrueuse en t’employant. Ce serait tout à ton honneur et à ton avantage de te négocier un salaire décent ou de voir les possibilités ailleurs!

Renée-Joyce Simard : Tu as 24 ans d’expérience dans le domaine et ton salaire est de 33 500 $ ? C’est honteux!! Tu mérites minimum 10 000 $ de plus.

Nicole Bouchard : Ça dépend dans quelle ville tu es. À Montréal, tu peux prétendre à 60 – 65 K minimum pour ton expérience et ta maturité.

Roxane Germain : Je crois qu’avec toutes tes compétences et ton expérience, tu mérites beaucoup plus que ça. Au minimum 50 000 $. Je crois qu’en regardant les offres d’emplois, tu pourrais trouver de très bons comparatifs à présenter à ton patron!

Daphnée Carrier : Vite de même, je dirais 50 000 $.

Linda Salicco : 50K et plus!

Josée Leboeuf : Minimum 50 000 $

Isabelle Bernard : Je gagne plus du double du tien, avec 30 ans d’expérience

Katline Blais : Minimum 50 000$!!!

 

Moins d’expérience et mieux payées

Julie Roy : Je viens de terminer mon DEC en bureautique, je commence mon premier emploi en tant qu’adjointe dans le domaine de l’assurance et je suis payée 34 000$. Tu es vraiment sous payée !!

Mélissa Dubé : J’ai commencé comme adjointe à ce salaire là en 2015. Je n’avais pas autre chose que 8 mois d’expérience à temps partiel pour le gouvernement. En 2 ans, j’ai eu plus de 25 % d’augmentation… Bonne chance!

Shannon Champigny : J’ai 3 ans et demi d’expérience comme agente de bureau et je gagne 40 000 $ par année. Tu dois négocier ton salaire ou retourner chercher sur le marché du travail.

Audrey Larochelle : J’ai un poste « inférieur » au tien, j’ai même pas la moitié de ton expérience et je gagne plus.

Gabrielle S-d : J’ai 3 ans d’expérience et je gagne 40 000 $

Myriam Lapointe : Je suis plus élevée et je suis diplômé depuis même pas 1 an.

 

Elles lui ont dit d’aller voir ailleurs

Elisabeth Boisvert : Il manque tellement de bon monde compétent sur le marché du travail. Négocie ton salaire ou trouve une place qui saura mieux t’apprécier.

Johanne Bettez : Si tu ne te sens pas appréciée à ta juste valeur, il n’en tient qu’à toi de décider d’aller ailleurs. Ce n’est pas toujours les qualifications de la personne qui fait son salaire, mais bien l’employeur pour qui elle travaille. Si tu crois que dans le domaine de l’assurance, une adjointe administrative devrait gagner plus de 40 000 $, je te suggère fortement de délaisser ton ingrat employeur et d’aller chercher mieux ailleurs. Par contre, si la qualité des relations et des conditions de travail sont excellentes, mets aussi ça dans la balance pour faire ton calcul. Bref, le calcul vaut le travail!

Vicky Rancourt :  Ben voyons donc!! 16$/h! [ ] je te conseil fortement de chercher ailleur, trouver des comparatifs et si il n’est pas prêt à faire son bout de chemin, cherche toi autre chose.

 

Le salaire en région

Nancy Gauthier : Ça dépend vraiment de la région. Ici, en Estrie, avec 15 ans d’expérience dans le domaine juridique on m’a récemment offert un mirobolant 13$ de l’heure!

Johanne Jacques : En région, c’est ridicule la différence de salaire par rapport “aux grosses villes”…

Johanne Hovington : T’as raison, je suis partie de Québec avec un salaire qui était parfait et, ici, en région,  il m’offrait 12 $ j’ai même vu 11 $ . Je ne sais pas pourquoi les gens acceptent ce salaire! À cause de ça, les salaires restent en dessous de la normale, car les employeurs savent qu’ils pourront obtenir quelqu’un à ce magnifique montant! Dans les régions, il faut se tourner vers le service de santé ou le gouvernement, sinon vous n’arrivez pas!

Lyne Poirier : Tout dépend de la région ou vous travaillez… Moi, on m’avait offert un poste en banlieue et mon salaire tombait de moitié versus Montréal.

 

Salaire spécialisation

Lucie Pepin : Je travaille dans le domaine juridique au privé et j’ai 21 ans d’expérience. Mon salaire est presque le double du tien.

Diane Barakat-Mendez : Les adjointes juridiques bilingues sont les plus payées sur le marché, et je pense que les secrétaires médicales sont quasiment au niveau juridique aussi. Dans les autres industries, on ne paye pas autant.

 

Pas la seule, mais presque…

Linda Parent : Désolée , mais moi j’ai 15 ans expérience comme technicienne comptable et recouvrement, j’ai eu 17 sous de l’heure d’augmentation. Clair, il me reste 3 $ par semaine. Les femmes sont sous payées, c’est incroyable.
Et vous, qu’en pensez-vous?



Partagez cette nouvelle!

2 réponses à “Secrétaire senior… et sous-payée!”

  1. fymessaoud

    J’ai commencé ma carrière comme adjointe en 2003 et je gagnais 35k alors.
    Avec 24 ans d’experience, si tu regardes sur le marché, tu pourrais facilement prétendre à 65k chez un autre employeur.
    Bonne chance.

  2. marielavoie

    Vous pourriez consulter le site d’Emploi Québec et celui de Payscale pour vous donner une idée du salaire selon la région. Aussi, Glassdoor donne une “note” aux employeurs basée sur les commentaires anonymes des employés. Très précieux pour la recherche. Bonne chance!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.