Top 5 des lectrices : quel salaire pour 20 années d’expérience?

, par Florence Tison.

Un Appel à tous lancé sur notre page Facebook il y a deux semaines a suscité un tollé de commentaires de la part des internautes. Voici combien, selon eux, une secrétaire qui a 20 ans d’expérience devrait gagner.

Pas facile comme question! Comme bien des lectrice le soulignent, l’ancienneté n’est pas le seul élément à prendre en ligne de compte quand vient le temps d’évaluer un salaire.

« Je suis tellement mitigée quand il est question d’ancienneté, nous écrit Annick Gagnon. J’ai 10 ans d’ancienneté où je travaille, et sans vouloir me lancer de fleurs, j’ai une très bonne longueur d’avance sur certaines agentes/secrétaires/adjointes qui sont là depuis 30 ans. » 

Un emploi pour vous?

« Je suis d’accord que c’est l’efficacité et non nécessairement l’ancienneté l’important, appuie Linda Lemay. Je crois que le salaire dépend du chiffre d’affaires de l’entreprise, de ses avantages et de ce qu’elle peut offrir. C’est à nous de choisir lors de l’embauche. »

Le nombre d’heures de travail, la région du Québec, la diversité des tâches, les compétences et la spécialisation de l’adjointe jouent aussi un rôle dans le salaire, ajoutent de nombreuses commentatrices.

Néanmoins, plusieurs ont avancé des hypothèses de salaire convenable pour une secrétaire cumulant 20 années d’expérience. Voici le top 5 des montants qui sont revenus le plus souvent, en se basant sur un horaire de 40 heures par semaine.

 

5. 100 000 par an, ou 50 $ l’heure

Cette idée de salaire va vous faire rire, on le sait! C’est incroyablement éloigné de la réalité. Tout de même, réfléchissez à tout ce qu’une secrétaire d’expérience apporte à son employeur.

« C’est quand même la base d’une entreprise ou hôpital, nous écrit Mire Hey. Surtout si elle est qualifiée médicale ou juridique! Ce que je dis, c’est que ce serait bien représentatif, mais on est loin de ça! »

4. Minimum 40 000 $ par an, ou 20 $ l’heure

« L’ancienneté ne fait pas le salaire, maintient Nathaniele Marchand. Ce qui influence le salaire c’est plutôt les compétences et les qualités. Être indispensable pour l’entreprise. J’ai sept ans d’ancienneté en juridique et j’ai toujours été bien payée. Une bonne adjointe ne devrait jamais accepter d’être sous payée. En bas de 40 000 $, c’est inacceptable. »

3. 55 000 $ par an, ou 28 $ l’heure

« Il faut aussi tenir compte du secteur d’activités et de la grosseur de l’entreprise, sa situation géographique etc., souligne Andrée Bellefeuille. Combien d’employés relèvent de sa division par exemple?!?! 20 ou 150 personnes?!?! Données à ne pas négliger. Après 20 ans dans une grande entreprise, un bon 55k je dirais. »

« Bien sûr, tout dépend des responsabilités, mais le minimum serait à mon avis 28 $ et plus selon les tâches effectuées, » croit Josée Bergeron

2. 60 000 $ par an, ou 30 $ l’heure

Myle Ethier est catégorique : « 30$ assurément, car elle connaît habituellement tous les rouages de l’entreprise et devient un élément clé. » 

« En 1992 comme secrétaire juridique, je gagnais 35 000 $ par année et aujourd’hui à la fonction publique comme secrétaire à la magistrature et greffière, le salaire est 45 000 $, commente Dominique Cyr. Faites vos conclusions! Une secrétaire devrait gagner minimum 25 $ de l’heure et avec expérience 30 $ à 35 $. »

1. Minimum 50 000 $ par an, ou 25 $ l’heure

« Au moins 50 000$ par année, maintient Andree-Anne Turcotte. Les employeurs veulent qu’on sache tout faire, qu’on soit bilingue, comptable, ect., mais ils ne veulent pas payer. Si les gens savaient à quel point une secrétaire c’est important dans une entreprise. »

« Tout dépend du poste et des responsabilités, mais je dirais un minimum de 25 $ de l’heure, » indique quant à elle Roxanne Guillemette.

« Moi, j’ai un an d’expérience pour 44 000$, témoigne Carolyne Kelly. 50 000$ minimum devrait être offerts aux gens d’expérience. »



Partagez cette nouvelle!

3 réponses à “Top 5 des lectrices : quel salaire pour 20 années d’expérience?”

  1. fymessaoud

    J’ai commencé ma carrière comme adjointe en 2003 et je gagnais 35k alors.
    Avec 24 ans d’experience, si tu regardes sur le marché, tu pourrais facilement prétendre à 65k chez un autre employeur.
    Bonne chance.

  2. marielavoie

    Vous pourriez consulter le site d’Emploi Québec et celui de Payscale pour vous donner une idée du salaire selon la région. Aussi, Glassdoor donne une “note” aux employeurs basée sur les commentaires anonymes des employés. Très précieux pour la recherche. Bonne chance!

  3. mpmonette81

    Mon expérience me dit que ce n’est ni les compétences, ni l’expérience qui sont les critères pour établir le salaire d’une secrétaire : c’est le type d’entreprise! Pensez aux organismes communautaires, les salaires y sont plus bas et la compétence n’a rien à voir. J’ajouterais une autre chose. Les avantages sociaux ajoutent beaucoup au salaire. Ils représentent environ 35% du salaire annuel. Alors une employée qui profite de congés payés, d’assurances collectives, de la contribution de l’employeur à un REER et d’un fonds de pension aura peut-être un salaire moyen mais tout considéré, elle a un salaire supérieur à celle qui n’a pas d’avantages sociaux.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Desjardins
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.