Secrétaire un métier d’avenir

, par Secretaire-inc.

Alors que certains avaient prédit la quasi-disparition des secrétaires, supplantées par les ordinateurs et autres trouvailles informatiques, les secrétaires bénéficient aujourd’hui à l’inverse, d’un environnement en pleine expansion.

Le secrétariat intéresse de nos jours beaucoup de personnes, en témoignent les nombreux stages et autres formations reliées aux métiers administratifs qui sont beaucoup plus pointues qu’il y’a une dizaine d’années.

“Avec le départ des baby boomers, la demande sera encore plus forte dans quelques années pour ce métier”, dit Sylvie Deschênes, enseignante en secrétariat au centre de formation professionnelle Samuel de Champlain de Québec.

Un emploi pour vous?

Ayant à son actif plus de 25 ans d’expérience en secrétariat, Sylvie Deschênes est catégorique pour dire que l’engouement n’a pas faiblie d’un iota.

Le centre de formation professionnelle Samuel de Champlain, qui reçoit bon an mal an une centaine de candidatures, reste un baromètre lorsqu’il s’agit de jauger l’intérêt des candidats pour cette profession de secrétaire.

La réalité au quotidien

De nos jours, la secrétaire est véritablement le bras droit d’une équipe ou d’un responsable. Ainsi, si un employeur remplit ses objectifs, une partie de son succès est attribuable au travail de son adjointe ou du personnel administratif.

À l’inverse même des prédictions, avec l’arrivée massive de l’informatique, la tâche des secrétaires a gagné en responsabilités. Ils sont même plusieurs à croire que son rôle est appelé à évoluer dans le futur.

Il est vrai qu’aux traditionnelles tâches administratives, la sténographie et le classement que l’ordinateur a permis de gérer rapidement, se sont ajoutées des fonctions plus élevées.

Touche à tout, la secrétaire consacre désormais ses efforts vers la comptabilité, l’organisation, la logistique, la rédaction de rapports, voire même le recrutement pour les ressources humaines.

Gardienne du temple

Certains susurrent même que le poste de secrétaire est aujourd’hui jalousé par certains et craint par d’autres au vu de la quantité d’informations parfois sensibles qu’elle traite tous les jours.

Il n’est pas impossible de voir ce rôle encore plus important avec les années, car la secrétaire se targue d’avoir une position de choix dans le plan de la compagnie. Elles sont ainsi devenues encore plus proches de ses supérieurs hiérarchiques, quelquefois même leurs confidentes.

Une situation qui augure d’un avenir encore plus prometteur pour le métier de secrétaire.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.