Top 7 des questions d’entretien d’embauche

, par Therese Garceau.

Préparez-vous à vous faire poser ces sept questions incontournables en entrevue.

Vous est-il déjà arrivée d’être littéralement figée sur place par une question dans une entrevue d’embauche ? Selon le site de firstaidforhealth.com, il existe pourtant une cinquantaine de questions habituellement posées et qui ne devraient pas vous prendre au dépourvu. Nous en avons retenues sept incontournables pour vous :

Parlez-nous de vous. Cette question, typique des débuts d’entrevue, devrait toujours faire partie de votre liste à surveiller. Votre réponse doit toujours être courte et préparée à l’avance, sans pour autant paraître apprise par cœur, histoire d’être la plus naturelle possible. Concentrez-vous sur les réalisations qui sont en lien avec les exigences du poste que vous convoitez.

Un emploi pour vous?

Qu’est-ce que les collègues pensent généralement de vous ? Listez quelques remarques positives que vous avez reçues au fil de vos derniers emplois. Votre ex-patron ne comptait que sur vous pour le rapport annuel parce qu’il était toujours livré à temps et impeccable, soulignez-le ! Vous pouvez aussi répondre de façon plus générale, que vos collègues vous apprécient surtout pour votre dynamisme et votre esprit d’équipe, par exemple.

Quelle expérience avez-vous ? Évitez de vous disperser. Parlez des compétences spécifiques qui concernent le poste à pourvoir. Appuyez cette expérience par des exemples concrets et véridiques. Vous n’êtes pas là pour improviser ou inventer des histoires.

Êtes-vous une joueuse d’équipe ? La réponse : bien sûr que oui ! Le recruteur veut savoir si vous pourrez rapidement vous intégrer à votre nouvelle équipe. Donnez-lui des exemples des gestes et des actions concrètes que vous avez prises pour le bien de votre équipe. Pas question de vous vanter, citer les faits seulement.

Pourquoi vouloir travailler pour nous ? Votre réponse à cette question doit absolument être personnelle, non évasive et se baser sur les recherches scrupuleuses que vous avez faites au préalable sur l’entreprise. Le recruteur doit sentir que vous êtes sincère. Vous pouvez aussi parler de vos objectifs de carrières au sein de l’organisation.

En quoi êtes-vous la candidate idéale pour nous ? Cette question vous donne l’opportunité de faire valoir vos compétences et vos forces en lien avec les responsabilités du poste et de mettre en lumière la valeur ajoutée que vous représentez pour l’entreprise. Ne la ratez pas ! Préparez une courte liste des atouts que vous souhaitez mettre de l’avant et prenez le temps de bien les souligner au recruteur.

Quelles sont vos attentes salariales ? Assurément, il s’agit de la question la plus attendue et la plus redoutée de l’entrevue. Assurez-vous toujours de faire une enquête préalable sur le sujet. Dans la mesure du possible, il faut éviter de discuter de salaire à cette étape du processus. Mais si vous y êtes contrainte, optez toujours pour une fourchette, une échelle salariale, plutôt qu’un montant précis. Cela vous assurera plus de flexibilité lors de la négociation et donnera le signal au recruteur que vous êtes ouverte à la discussion. Et puisqu’il aborde lui-même le sujet, vous pouvez aussi demander au recruteur le salaire qu’il souhaite offrir pour le poste.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • PFD Avocats
  • Société québécoise des infrastructures
  • Novea Recrutement inc.
  • La Presse
  • Le Groupe Forget
  • Cardio Plein Air
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Gestolex S.E.C.
  • Fasken
  • Espace Physio Forme Inc
  • CHRISTIN CHEVROLET BUICK GMC
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.