Un diplôme vaut-il des années d’expérience ?

, par Secretaire-inc.

Question

Bonjour,

Je voulais savoir, lorsque nous décrochons notre diplôme d’adjointe juridique, à combien d’années d’expérience cela équivaut-il ? J’ai une expérience de plus de 16 ans en service à la clientèle, mais je n’ai jamais travaillé dans le domaine juridique.

Un emploi pour vous?

Par exemple, je sais que lorsque nous faisons nos études d’assistance technique en pharmacie, le diplôme équivaut à trois ans d’expérience, même si nous n’avons jamais travaillé dans le domaine.

Anonyme

Réponse

Bonjour,

Il est à noter que chaque cabinet ou entreprise a sa propre façon de comptabiliser le nombre d’années d’expérience de leurs employés. Par exemple, certains employeurs prendront en considération les expériences pertinentes où les compétences acquises sont transversales et en calculeront un certain pourcentage. Cela dit, aucun employeur ne m’a jamais dit accorder un certain nombre d’années d’expérience lié à un diplôme d’adjointe juridique. Qu’à cela ne tienne! Voici quelques trucs qui pourraient servir d’effet de levier à votre candidature après avoir complété vos études.

1- La plupart des écoles offrent des stages de fin d’études pouvant aller de plusieurs semaines à quelques mois. Ne sous-estimez pas l’expérience qui en découlera et n’hésitez surtout pas à démontrer votre intérêt à faire plus que le strict minimum ainsi que votre curiosité à apprendre davantage. Une personne passionnée se démarquera et obtiendra souvent plus de latitude au niveau des tâches qu’elle se verra confiées. Ainsi, cela vous servira lors de la rédaction de votre curriculum vitae.

2- Bien entendu, avoir un relevé de notes exemplaire peut vous aider à vous trouver un emploi. Certains employeurs n’hésiteront pas à vous en demander une copie, et ce, afin de se baser sur des faits et de valider certaines informations recueillies en entrevue. En dépit d’obtenir des références sur vos expériences professionnelles ou d’être en mesure de comptabiliser votre nombre d’années d’expérience, ils auront un portrait de vos performances scolaires. Épatez-les avec vos compétences de rédaction et votre maîtrise de la langue anglaise puisque c’est définitivement un talent en voie de disparition!

3- Finalement, si jamais vous avez l’opportunité d’occuper n’importe quelle fonction de soutien au sein du milieu juridique, même à temps partiel, cela pourrait être considéré comme un atout. Sinon, le bénévolat peut également être une bonne source d’apprentissage : trouvez-vous une cause juridique qui vous passionne et mettez la main à la pâte!
En vous souhaitant bon succès,

Mélissa

Un mercredi sur deux, Mélissa Morand, conseillère au recrutement chez ZSA, répondra à une question qui lui sera adressée par une secrétaire… et ça pourrait être vous ! De par son métier de conseillère, orienté vers les postes de soutien administratif, Mélissa est à même de vous faire découvrir les coulisses du monde du recrutement. Vous avez une question en lien avec la recherche d’emploi, le processus d’embauche, le marché actuel ou les attentes des employeurs? Mélissa y répondra par l’entremise de cette chronique : Les coulisses de l’emploi – Question à une recruteuse.

~~#F00:Posez votre question~~

La Question à la recruteuse sera choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière de secrétaire.

Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire ci-dessous. Et voilà, le tour est joué!

{TRACKER(trackerId=15, fields=98:99:102:101:96:97, action=”Envoyez”)}Merci pour votre question{TRACKER}



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.