-->

Voici LA meilleure façon de répondre à la question : « Parlez-moi de vous! »

, par Louise Proulx.

En entretien d’embauche, même une question en apparence pourtant si simple peut nous faire suer à grosses gouttes. Pas de panique, voici de très bonnes pistes de réponses!

« Alors… Parlez-moi de vous! »

Il s’agit de la toute première question qu’on vous posera en entretien d’embauche. Attention, ce n’est pas nécessairement une invitation à raconter toute votre vie ni même d’y aller d’une liste à puces qui résumerait tout votre parcours. C’est plutôt la meilleure occasion pour vous d’exprimer au recruteur les raisons pour lesquelles vous êtes la meilleure candidate pour le poste à pourvoir. Mais que pouvez-vous exactement partager sur vous et votre parcours?

Un emploi pour vous?

N’ayez crainte, il existe une formule ultra simple, partagée par The Muse,  qui vous aidera à répondre facilement à cette question.

 

« Présent-passé-futur »

La formule « Présent-passé-futur » est simple et efficace. Vous commencez par le présent en disant où vous êtes en ce moment dans votre carrière. Ensuite, vous parlez du passé en racontant un peu les expériences vécues et comment elles vous ont permis de développer telle ou telle compétence. Finalement, projetez-vous dans le futur en exprimant pourquoi vous êtes si enthousiaste à propos du poste offert.

 

Voici un exemple de ce que vous pourriez dire :

« Eh bien, je suis présentement adjointe administrative chez Lemire&associés où je m’occupe entre autres de la correction, révision et mise en page de maints documents. Avant cela, j’ai travaillé pour trois patrons dans une PME où j’étais la courroie de transmission de toute l’organisation. J’ai adoré mes derniers emplois, mais j’aimerais avoir la chance de travailler dans le domaine de la santé, qui m’a toujours attirée. C’est la raison pour laquelle je suis si excitée à l’idée de venir travailler ici.

 

Dernier point

À travers votre réponse, n’oubliez pas de mettre l’accent sur les expériences et les compétences acquises par le passé, et qui seront déterminantes pour le recruteur à la recherche d’une candidate compétente pour combler le poste offert. Surtout, détendez-vous! Le recruteur a déjà votre CV entre les mains, alors vous pouvez pimenter votre discours de quelques histoires et anecdotes qui en révèlent un peu plus sur la personne que vous êtes.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • Modulis
  • Télé-Ressources
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.