34 conseils pour votre prochain entretien d’embauche

, par Secretaire-inc.

Les entretiens d’embauche font couler beaucoup d’encre. La raison est simple : la façon de les aborder peut tellement avoir d’influence sur les chances de décrocher ou non un emploi.

Pour vous donner une vue d’ensemble des éléments importants contribuant à vos chances de décrocher ou non un emploi à partir d’un entretien d’embauche, nous vous partageons un graphique issu du site Visually qui en dit long sur le sujet .

Les erreurs de communication non verbale

Un emploi pour vous?

La plus grande erreur de communication non verbale commise par un candidat est l’incapacité d’établir un contact visuel. Il semblerait que 67 % des candidats n’y arrivent pas. Des yeux qui fuient n’attireront jamais aucun employeur.

En outre, attention aux tics et aux poignées de main molles. Le sourire est également d’une importance capitale ainsi que la posture évidemment.

Ce qui détermine la première impression

Saviez-vous qu’une personne se présentant à une entrevue avec des vêtement trop tendances ne plaît pas aux recruteurs à première vue? D’ailleurs, il semblerait que les vêtements ont une grande influence sur la décisions des recruteurs quand ils hésitent entre un candidat et un autre. Attention aux couleurs trop vives, elles vous voleront la vedette!

Top 10 des erreurs les plus fréquentes en entretien d’embauche

Cet élément revient sans cesse, mais répétons-le encore une fois : ne pas avoir fait de recherches sur l’entreprise constitue une erreur majeure. Il faut que vous connaissiez l’entreprise pour laquelle vous postulez, compris?

Outre cela, le manque d’enthousiasme, une personnalité antipathique, le manque de préparation font partie des éléments considérés défaillants pour les recruteurs.

4 Questions les plus susceptibles d’être posées en entretien d’embauche

Parlez-nous de vous. Quels sont vos points forts? Vos points faibles? Où vous voyez-vous vous dans cinq ans? Sont des questions plutôt classiques qui viennent d’emblée. Mais ce ne sont pas les seules…

Préparez-vous à vous faire poser des questions sur votre expérience, sur votre connaissance de l’entreprise, sur les raisons pour lesquelles vous avez quitté votre dernier emploi…

La dernière question mais non la moindre sera : Avez-vous des questions? À ce moment-là, c’est à vous de jouer!

Conseils judicieux à suivre avant une entrevue

Préparez-vous ! Ne vous dites pas que vous improviserez, ce n’est pas une bonne idée. Vous aurez des histoires à raconter, alors aussi bien qu’elles soient intéressantes, pas trop longues et qu’elles correspondent à ce que le recruteur veut entendre à votre sujet.

Une image vaut mille mots et les chiffres parlent d’eux-mêmes. C’est pourquoi nous vous partageons le graphique qui suit…



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.