4 astuces pour valoriser votre CV en 5 minutes

, par Céline Gobert.

Rien que la pensée de vous asseoir et de mettre à jour votre CV vous rend malade? Ne vous inquiétez pas, la majorité des chercheurs d’emploi ressentent la même chose! Pourtant, cela ne vous prendrait que 5 minutes…

L’anxiété et le sentiment d’étouffement que provoque une mise à jour de votre curriculum vitae ne sont pas mérités, affirme le site Inc., qui vous offre 4 façons de le valoriser en 5 minutes. Pas une minute de plus. Les voici!

 

Un emploi pour vous?

 

1- Débarrassez-vous des clichés

Oui, vous êtes vraiment une personne qui a le souci du détail, qui sait gérer les priorités et qui a le sens des responsabilités. Mais vous savez quoi? Le recruteur lit ça une centaine de fois par jour et toutes ces formulations usées jusqu’à la corde ne veulent plus rien dire pour lui. Sérieusement.

Même si les mots-clés sont importants, votre premier objectif est d’éliminer de votre CV tout ce que savez ou soupçonnez être un cliché.

2- Mettez en valeur vos grands succès pour chaque job

L’erreur n’est que trop répandue. Vous connaissez par coeur les mandats et responsabilités de chacun de vos emplois mais vous échouez à trouver un seul accomplissement dont vous êtes particulièrement fière. Évidemment, les recruteurs ont besoin de ce que vous avez fait, où, quand et pourquoi. Mais il vaut mieux leur donner des exemples, dans une sous-section par exemple, de vos accomplissements clés et autres réussites, cela vous démarquera des autres!

Et pas besoin de dire que vous avez multiplié par 4 le chiffre d’affaires de votre firme (sauf si c’est le cas). Vous avez peut-être su remonter le moral des troupes lors d’un contrat difficile ou bien avez contribué à l’optimisation d’un processus, technique ou autre, au sein de votre firme. Ces victoires-là comptent aussi!

3- Mettez la catégorie « Objectif » à la poubelle

Le haut de votre CV va être lu en premier par le recruteur. Ne gâchez pas tout en lançant des banalités qui ne veulent absolument rien dire. Vos objectifs? Le recruteur connaît votre objectif! Vous cherchez un emploi! Vous n’avez vraiment pas besoin d’écrire : « À la recherche d’un emploi signifiant dans une entreprise en croissance, blablabla ». Laissez tomber les objectifs et rédigez plutôt une introduction qui vous présente vous, et ce que vous valez.

Exemple : Si vous cherchez un job de secrétaire médicale dans une clinique privée, vous mettrez l’accent sur votre entregent, sur vos habiletés à gérer les rendez-vous, sur votre rigueur. Tout simplement parce que c’est ça qu’ils veulent.

4- Trouvez des mots-clés qui s’alignent avec le job

Si vous postulez pour des jobs en utilisant des formulaires en ligne, il y a de grandes chances que votre CV soit d’abord analysé par un logiciel. Autant vous dire qu’il vaut mieux que vous ayez pensé à introduire les mots clés que reconnaîtront les robots qui passent en revue votre CV!

Ces mots-clés seront les mêmes que ceux qu’utilisent les recruteurs dans leur description de poste. Mettez-les dans la section Introduction, dans la section Compétences et même dans celle Expériences. Plutôt simple quand on y pense. Alors, go!

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • CHRISTIN CHEVROLET BUICK GMC
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.