Espace publicitaire

5 trucs marketing pour que votre CV soit remarqué

, par Catherine Lemire.

CV après CV, vos candidatures demeurent sans réponse. Comme vous le savez sûrement, votre CV doit capter l’attention du recruteur en 6 secondes. Il doit donc raconter votre cheminement rapidement et être punché.

Vous savez tout ça, mais vous n’avez aucune idée de comment y arriver. La première chose à laquelle vous devez penser, c’est que votre CV soit optimisé pour les moteurs de recherche (SEO).

SEO. Vous avez certainement déjà entendu l’acronyme. Search engine research. L’idée est d’optimiser votre référencement sur Google. Les plus importants sites Internet renouvellent régulièrement leur façon de se faire remarquer par les moteurs de recherche. Forbes propose d’emprunter aux plus grands joueurs des outils marketing qui permettront à votre CV de se faire remarquer.

Un emploi pour vous?

1. Employez des mots-clés appropriés

Un site Internet peut contenir de l’information très intéressante, s’il ne contient pas les mots ou les phrases que la personne qui cherche l’information utilise dans sa requête, il ne sera pas trouvé. C’est la même chose pour votre CV, le recruteur doit y trouver les termes qu’il utilise.

Si l’entreprise où vous avez posé votre candidature utilise un logiciel ATS (applicant tracking system : système électronique de suivi des candidatures), les mots-clés permettent à votre CV de franchir l’analyse de la machine pour ensuite se retrouver sous les yeux d’un être humain. Les nouvelles versions des ATS, en plus des mots-clés, cherchent aussi le contenu pertinent et approprié en effectuant un balayage.

2. Titrez punché

Osez l’originalité pour vous démarquer. Par exemple, au lieu d’adjointe administrative du VP, écrivez « bras droit et bras gauche de la tête dirigeante ». Bien entendu, ne vous éloignez pas trop de la réalité afin que vos références puissent vous reconnaître. Amusez-vous à sortir un peu des sentiers battus.

3. Utilisez des hyperliens pertinents

Les hyperliens doivent fournir de la matière pour que le recruteur vous considère comme la meilleure candidate. Ces hyperliens peuvent mener vers votre blogue, des articles que vous avez signés, des présentations que vous avez faites, etc.

4. Ajoutez vos profils de réseaux sociaux

Vos profils de réseaux sociaux permettent de connaître votre personnalité, ce que vous aimez, vos connaissances et vos champs d’intérêt. Si le premier auquel on pense quand on parle de recrutement est LinkedIn, n’oubliez pas Pinterest et Instagram.

5. Modernisez votre contenu

Choisissez un vocabulaire précis. Coupez le superflu en évitant les clichés comme : dynamique, bonne communicatrice, motivée, autonome, etc. Optez pour un langage direct plutôt que des phrases grandiloquentes.

Ensuite, éliminez le résumé. Personne ne le lira et, au mieux, il vous nuira.
S’il est possible d’ajouter quelques chiffres à cette mer de lettres, c’est toujours utile pour attirer l’œil.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.