5 trucs pour concilier boulot et marmots

, par Therese Garceau.

Pas toujours facile de voir son tout-petit faire son entrée à la maternelle ou commencer la première année comme un grand. Entre votre fierté et le soulagement de le voir enfin à l’école à temps plein, vous devez aussi trouver un nouvel équilibre travail-famille. Voici comment y arriver :

L’école ne remplace pas une bonne gardienne

Bien sûr, maintenant que votre enfant fréquente l’école cela vous laisse plus de latitude pour votre travail mais ne perdez pas de vue que c’est pour lui une très grosse transition. Conservez sa place à la garderie ou auprès de sa gardienne régulière facilitera son équilibre émotionnel et physique et vous évitera bien des soucis.

Un emploi pour vous?

Soyez organisée !

Même si les technologies permettent de tricher sur votre horaire de travail et d’accomplir quelques tâches à la maison, restez disciplinée. Réservez votre temps aux enfants et aux affaires domestiques courantes dès que vous quittez le travail. Et vice versa lorsque vous entrez au bureau. Il en va de votre performance au bureau comme de votre équilibre à la maison.

Parlez à votre patron

Vous avez de besoin de plus de flexibilité dans votre horaire et êtes prête à commencer 1 heure plus tôt le matin afin de pouvoir aller chercher votre enfant à la garderie ? Vous souhaitez condenser votre semaine de travail en 4 jours ? Parlez-en à votre patron, il sera sûrement d’accord pour vous accommoder.

Comptez sur votre partenaire

Cela devrait être une évidence, mais certaines d’entre nous oublient de faire appel à leur partenaire pour arrimer le travail et la famille. Entre le travail, les enfants et les travaux ménagers, il est essentiel que vous puissiez compter sur votre conjoint(e) pour un partage des tâches efficace. N’acceptez pas de tout prendre à votre charge. Déléguez et votre relation en sera d’autant plus harmonieuse.

Pensez à votre couple

Être parents de jeunes enfants est assurément une période très intense dans la vie d’un couple. Les nouvelles responsabilités créent aussi des stress supplémentaire sur chacun de vous. Préservez votre relation de couple en vous accordant des pauses mensuels au restaurant ou au cinéma. Faites garder votre rejeton et renouez avec votre partenaire, histoire de faire le plein et de garder vivante votre union.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.