À quel salaire débute une secrétaire?

, par Theodora Navarro.

Lorsqu’on débute dans une carrière, on est toujours impatient de toucher son premier salaire. Mais selon les postes, les régions ou encore la taille des entreprises, la rémunération proposée a parfois de quoi faire déchanter.

Pour savoir à combien une secrétaire peut espérer débuter, nous vous avons posé la question : quel a été votre premier salaire ? Les réponses ne se sont pas fait attendre!

La croissance des années

Un emploi pour vous?

Premier constat : les salaires ont nettement augmenté en 30 ans. Ainsi, celles qui ont obtenu leur premier contrat dans les années 80 avouent – avec parfois de l’amusement au regard des salaires d’aujourd’hui – avoir signé pour des contrats rémunérés entre 5 et 8,50 $ de l’heure.

Dans les années 90, le salaire horaire augmente logiquement, eut égard à la hausse du coût de la vie, et de nombreuses secrétaires débutent alors avec un salaire équivalent à 10$ de l’heure. Un salaire plutôt intéressant, si l’on considère que, 20 ans plus tard, de nombreuses secrétaires commencent encore leur carrière en étant rémunérées 11 ou 12 dollars de l’heure.

Les spécialisations

Être secrétaire juridique ou médicale est toujours une bonne option. Ces deux domaines offrent souvent des avantages intéressants et un bon taux de placement. Au delà de ça, la rémunération y est souvent plus intéressante que pour des postes de secrétaire généraliste débutante.

Nathaniele a ainsi débuté à 15$ de l’heure en 2014 comme secrétaire juridique, et Emilie à 18,90$ de l’heure comme secrétaire médicale grade 1.

Mais là aussi, la taille des entreprises ou le lieu jouent. Ainsi, Isabelle, originaire de la région du Lac Saint-Jean, a débuté à 10$ de l’heure comme secrétaire dans un cabinet d’avocats en 2007 et Maryse a commencé au même salaire, en 2004, comme secrétaire médicale.

Côté secrétariat dentaire, la rémunération de base est souvent équivalente à celle des secrétaires généralistes, mais l’évolution est parfois plus rapide, à l’image Stéphanie, embauchée à 12 dollars de l’heure en 2006 et qui touchait près de 20,50 dollars de l’heure 6 ans plus tard, avant qu’elle ne prenne un congé parental.

Un secteur spécifique est souvent gagnant pour les secrétaires : les écoles. Les témoignages des adjointes employées par une commission scolaire ou un collège sont nombreux et les rémunérations appréciables, même pour les débutantes. Shannon, employée par une commission depuis un an, se reconnaît chanceuse d’avoir pu commencer à 19,80$ de l’heure. Un avis partagé par Sarah, dont le premier salaire horaire avoisinait les 18$.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.