Ce que votre espace de travail révèle sur vous

, par Therese Garceau.

Vous soignez votre réputation professionnelle, bravo! Mais savez-vous que l’état de votre bureau peut avoir un impact direct sur votre marque personnelle et venir anéantir tous vos efforts?  

Jetez un coup d’œil à votre bureau. Est-il propre et bien rangé? Si vous êtes plutôt du genre à crouler sous les piles de dossiers non classés et à accumuler une foule de babioles inutiles sur votre poste de travail, il est plus que temps d’y voir!

Comme nous le rappelle une publication sur Exceptional EA, le soin que vous apportez à votre environnement de travail en dit plus long sur vous que vous ne pourriez le croire. Qu’est-ce que votre bureau dit de vous et de vos habitudes de travail? Seriez-vous à l’aise que votre conjoint, le président de votre entreprise ou une bonne amie voit l’environnement dans lequel vous passez la plupart de votre temps au travail?

Un emploi pour vous?

En d’autres termes, l’organisation de votre bureau aide-t-elle ou entrave-t-elle votre marque personnelle? Si vous avez un bureau impeccablement organisé et qu’on s’y sent à l’aise de s’y arrêter sans craindre de vous trouver ensevelie sous la paperasse, c’est tout à votre avantage. Si, par contre, vous croulez sous les dossiers non classés voici quelques conseils pour reprendre le contrôle de votre environnement et de votre réputation professionnelle :

Revoyez vos habitudes. Pour vous, le rangement de votre espace est trop ennuyeux et apparaît tout au bas de votre liste de choses à faire parce qu’après tout vous avez bien d’autres chats à fouetter? Il est temps de revoir votre stratégie. Prévoyez dès maintenant des dates précises pour faire une purge dans vos dossiers et réorganiser votre espace. En mettant à votre calendrier des opérations nettoyage régulières, l’exercice vous paraîtra de moins en moins complexe.

Un petit peu tous les jours. Pourquoi attendre d’en avoir par-dessus la tête pour vous y mettre? Investissez quotidiennement un peu de temps sur le rangement de votre espace. Gardez en tête que votre patron, vos collègues ou des visiteurs sont susceptibles d’arriver plus tôt que vous au boulot. Surtout, ne quittez jamais le bureau le soir sans avoir nettoyé et libéré votre bureau, vous vous sentirez beaucoup mieux à votre retour le lendemain matin.

Limitez la paperasse. Bureau intelligent, agenda et dossiers informatisés, tablette… Utilisez tous les outils à votre disposition pour limiter l’utilisation de papier. Aide-mémoire, prise de note peuvent aisément tenir dans votre téléphone intelligent ou votre tablette.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.