Ces facteurs qui jouent sur le salaire des secrétaires

, par Secretaire-inc.

Vous vous demandez peut-être pourquoi votre amie ou collègue gagne plus que vous pour un poste qui vous semble identique au vôtre? L’équipe de l’agence de recrutement Totem fait le point.

Plusieurs facteurs influent de manière plus ou moins importante sur le salaire d’une adjointe administrative. Un des facteurs majeurs est le bilinguisme du poste. Plus le poste exige un parfait bilinguisme, plus le salaire de l’adjointe sera élevé. Ainsi, on peut compter sur une différence de 5000$ entre un poste entièrement francophone et un poste bilingue.

Le nombre d’années d’expérience est aussi parfois crucial pour déterminer le salaire d’une adjointe. Le salaire varie entre 28-30K $/an pour un poste junior à 55-60k $/an pour un poste d’adjointe de direction avec plus de 10 ans d’expérience.

Un emploi pour vous?

Adjointe de direction, assistante personnelle, secrétaire-réceptionniste, adjointe administrative… autant de postes dont les salaires varient selon les responsabilités. Vous supervisez une autre adjointe? Vos heures de travail sont plus longues? Vos tâches nécessitent une compétence particulière? Votre tranche salariale s’établira en fonction!

Autre facteur : les compétences techniques sur les logiciels (suite MS Office et autres), la connaissance d’une comptabilité de base ou d’autres compétences (connaissance d’un secteur au langage technique comme l’ingénierie, l’informatique etc.).

Il faut aussi prendre en considération la localisation de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. En effet, plus les postes sont situés dans de grands centres urbains, tel que le centre-ville de Montréal, plus le salaire sera élevé.

Enfin, le type et la taille d’entreprise, sont déterminants. Les grandes entreprises privées ou le gouvernement offrent souvent des salaires plus élevés que des entreprises du milieu culturel ou du milieu associatif qui n’ont pas les mêmes capacités financières. Sur le site du Gouvernement du Québec, les secrétaires du privé toucheraient entre 30 368 et 43 726 $ annuels, contre une fourchette de 33 229 à 40 535 pour celles du public.

Autant de facteurs mis ensemble qui peuvent expliquer pourquoi votre amie gagne plus que vous!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.