Comment s’adapter au changement

, par Louise Proulx.

L’entreprise déménage ses locaux, implante un nouveau logiciel, procède à une restructuration… On vous impose encore du changement? Voici comment braver la tempête.

En entreprise, les changements sont monnaie courante. Si ce n’est déjà fait, tôt ou tard, vous y serez confrontez. Les dirigeants veulent sans cesse mieux organiser, optimiser l’efficacité, et vous n’avez pas le choix de suivre la parade. Bref, le changement est naturel. Il est pourtant souvent difficile de s’y adapter sans stress ou inquiétudes. Nous sommes tous si bien dans notre zone de confort.

Faites preuve de souplesse

Un emploi pour vous?

L’organisation pour laquelle vous travaillez a des objectifs à atteindre; elle est investie d’une mission, et c’est la raison pour laquelle elle vous mobilise sans cesse vers le changement.  

On vous demande de travailler sur un tout nouveau logiciel? Respirez par le nez et soyez indulgente envers vous-même. Vous êtes capable d’apprendre, il vous faut simplement prendre le temps. Vous avez des besoins en lien avec ce changement? Exprimez-les. Il n’y a rien de tel qu’une bonne communication. Il est tout à fait normal d’avoir besoin d’une période d’adaptation et d’être aidée.

Impliquez vous!

Plusieurs carburent aux nouveaux défis, mais d’autres paniquent au moindre petit changement. Si tel est votre cas, ne réprimez pas votre peur. Restez plutôt ouverte à l’innovation en faisant un petit pas à la fois : allez rencontrer le nouveau vice-président, allez visiter les nouveaux locaux, discutez avec une personne à l’aise avec le nouveau système informatique… Le changement est souvent bien moins terrible qu’il n’y paraît. L’idée est simplement d’accepter la période d’adaptation qui va avec et d’y aller progressivement.

Voyez le côté positif!

Et si le changement qu’on vous impose vous permettait enfin de vous démarquer? De faire vos preuves? Si c’était le tremplin dont vous avez besoin pour progresser au sein de l’entreprise? N’oubliez pas, il y a toujours deux côtés à une médaille.

Toutefois, si le virage que veut prendre l’entreprise ne vous convient vraiment pas, c’est peut-être qu’il est temps pour vous de prendre votre courage à deux mains et de tirer votre révérence. Aller explorer d’autres horizons sous des cieux plus cléments est peut-être le meilleur changement que vous pourriez faire dans votre carrière, qui sait?



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.