Comment regagner la confiance du patron après une gaffe
Therese Garceau
15 août 2019
Bon à savoir
2 minutes à lire
5 380
Vous avez oublié d’annuler un rendez-vous à l’agenda de votre patron et le client se présente à l’heure prévue avec trois autres personnes, alors que votre boss a déjà quitté le bureau depuis plus d’une heure. Vous vous confondez en excuses, mais, hélas, le mal est fait. Le client frustré repart en colère et promet de ne pas en rester là.
Profond malaise. Vous avez fait une bourde et vous mourez d’angoisse à l’idée de devoir expliquer ça à votre patron à son retour. Dans un récent texte sur fastcompany.com, le docteur en psychologie Art Markman publie un plan d’action concret pour faire avaler la pilule élégamment et regagner la confiance de votre patron. Nous avons retenu pour vous quelques-uns de ses précieux conseils :
Battez le fer pendant qu’il est chaud. Vous avez commis une gaffe, bon. N'attendez pas que l'erreur soit découverte avant d’en aviser votre patron. En prenant l’initiative de régler les choses immédiatement, vous lui démontrez qu’il peut compter sur vous pour aborder les problèmes quand ils se présentent. Cela vous permet de réinstaller rapidement la confiance. Après tout, l'erreur est inévitable et il y a fort à parier que votre patron a aussi fait quelques erreurs au cours de sa carrière.
En mode solution. Dès que vous avez admis votre erreur, empressez-vous de proposer une ou deux solutions pour rectifier le tir et laissez ensuite votre patron décider du meilleur plan d'action. Si vous devez appeler le client pour vous excuser et convenir d’un autre rendez-vous, exécutez-vous sur-le-champ, sans discuter. Votre promptitude à réagir est cruciale pour dénouer rapidement l’impasse. Plus vite vous vous engagez à réparer votre gaffe, plus vite votre patron l’oubliera.
Apprendre de ses erreurs. Après avoir réparé les dégâts dans l'immédiat, vous devez mettre en place une nouvelle façon de faire pour vous assurer que cela n’arrive plus. Quelques jours après avoir trouvé une solution à l'erreur que vous avez commise, informez votre patron de la mesure que vous avez décidé de mettre sur pieds pour éviter qu’elle se reproduise. Votre patron en prendra sûrement note. Ce qui contribuera à reconstruire plus rapidement le climat de confiance. On apprend tous de nos erreurs, la clé est d’en assumer les conséquences et de passer à l’action pour les régler.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Mirabel
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié hier
Québec
Permanent à temps plein
Publié hier
Montréal
Permanent à temps plein
Publié hier
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte