D’enseignante à secrétaire!
Sophie Ginoux
8 août 2019
Bon à savoir
3 minutes à lire
2 325
Durant ses études en enseignement, Sophie Bélanger, a fait quelques stages qui l’ont stressée beaucoup. Elle avait espoir que ça se calmerait en gagnant de l’expérience. Or, dix années d’enseignement plus tard — auprès des élèves de la maternelle à la sixième année —, le stress était toujours présent. Les enfants vivaient des choses qui venaient trop la chercher, qui la bouleversaient. Si bien que Sophie est tombée en épuisement professionnel.
Aujourd’hui, à 37 ans, Sophie est devenue agente de secrétariat à la direction du transport ferroviaire au ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports.
Pourquoi avez-vous décidé de vous réorienter en bureautique?
Une de mes grandes amies est secrétaire médicale. Elle me racontait ses journées et je trouvais ça intéressant. J’ai donc fait mon DEC en bureautique bilingue au collège O’Sullivan.
Durant mes stages, j’ai bien senti que j’étais à ma place. Avant, je croyais que j’étais une personne qui ne gérait pas bien son stress, mais aujourd’hui, même si j’ai 100 retours d’appels ou de courriels à faire, jamais je ne suis stressée comme je l’étais en tant que professeur.
Quelles tâches vous sont attribuées dans le cadre de vos fonctions?
J’apporte un soutien administratif à tout le personnel et plus particulièrement au directeur. Je fais les suivis de courriels, de correspondance, d’appels; je fais de la gestion d’agenda; j’organise et m’occupe de la logistique des rencontres; je révise et corrige différents documents officiels; je fais le suivi des dossiers de gestion ministérielle… Disons, que ce n’est pas le travail qui manque.
Qu’aimez-vous le plus dans votre travail?
Je suis fière de mon travail. Les défis que je rencontre au ministère me stimulent beaucoup. J’aime particulièrement que ce soit un travail varié où j’ai tout le loisir de prendre de l’initiative.
Je fais partie d’une équipe dont les membres ne me voient pas comme la « simple secrétaire », mais comme un maillon important contribuant à atteindre les objectifs de chacun.
Qu’est-ce que vous trouvez le plus difficile?
Les échéances.
Parfois, les autorités peuvent nous demander de nous revirer de bord très rapidement. Il peut arriver qu’on me donne 30 minutes pour réviser un texte de 15 pages. Il s’agit souvent de textes très techniques où on analyse des enjeux complexes dans un domaine bien précis. Et, moi, je dois être capable de voir si le texte fait du sens…
Ce n’est pas facile, mais ça reste un challenge intéressant.
Quels conseils donneriez-vous à celles qui commencent dans le métier?
Je pense que, quand on commence un nouvel emploi, il ne faut surtout pas avoir peur d’aller vers les gens et de poser des questions. Il ne faut pas non plus hésiter à prendre des notes, à apporter ses outils de référence et à les consulter. Une autre chose très importante, selon moi, c’est qu’il ne faut pas faire semblant de comprendre si on ne comprend pas.
Dans un ordre ordre d’idées, pour celles qui voudraient travailler dans le secteur public, je leur conseillerais de s’inscrire à tous les concours, même si c’est un concours pour être commis de bureau, il faut y aller. C’est une porte d’entrée!
Est-ce que l’enseignement vous manque quelquefois?
Non. Aujourd’hui, je gère mieux le stress; je suis en paix avec mon cheminement.
Toutefois, mon expérience dans l’enseignement n’est pas perdu, au contraire, elle me permet d’être une meilleure parent auprès de mes enfants!
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié hier
Montréal
Permanent à temps plein
Publié aujourd'hui
Saint-Jérôme
Permanent à temps plein
Publié aujourd'hui
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 6 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 7 jours
Laval
Permanent à temps plein
Publié il y a 7 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte