Employeurs et recruteurs : pas toujours au diapason!
Kevyn Gagné
10 août 2023
Bon à savoir
4 minutes à lire
439
Ce que veulent les recruteurs dans le contexte actuel n’est pas forcément ce que veulent les employeurs… Explications de Kevyn Gagné, professionnel et vulgarisateur en ressources humaines.
Même s’ils diront le contraire, et feront tout pour prouver leurs dires, et malgré tout ce qui se publie, ce que veulent les recruteurs dans le marché actuel de l'emploi n’est pas forcément ce que veulent fondamentalement les employeurs. Je m’explique.
J’ai un poste à combler, mais je n’ai pas de candidats. Aucune ressource à l’interne, donc je me tourne vers les candidatures externes. Considérant la rareté de la main-d’œuvre, surtout compétente et spécialisée, je peine à trouver un candidat ou une candidate. Je m’en doutais, tout comme je me doutais qu’il me serait impossible d’offrir une diversité de candidats à mon client. Donc, j’introduis les agences dans le processus. Voyant le défi, je ne perds pas de temps avec les politesses et je lance l’appel auprès de trois agences.
Trois recruteurs « dédiés à la cause » se battent entre eux pour trouver des candidats… non existants pour le moment, sans quoi j’en aurais au moins trouvé un.
« Ouais mais, nous, ce n’est pas pareil, nous avons des outils que tu n’as pas, nous avons accès à des informations qui ne te sont pas encore disponibles, donc il nous est possible de trouver des candidats, et des bons en plus », me disent à tour de rôle les agences. Je m’efforce de les croire, mais j’ai déjà vu neiger et je suis dans le milieu, donc je connais un peu la game.
Ainsi, pour dénicher le candidat, le recruteur en agence doit faire courir le petit hamster et faire de la gymnastique intellectuelle.
Pas de cachette, ce recruteur doit faire affaire avec 10 à 15 employeurs en même temps, parfois même avec mes compétiteurs. Cette gymnastique intellectuelle le rend très flexible et le met en bonne position pour anticiper le marché et en bonne posture pour soulever les bonnes roches, aux bons endroits, au bon moment.
Le recruteur se spécialise avec le temps. C’est bon pour lui, c’est bon pour son boss, c’est bon pour son agence, bon pour moi, et pour le candidat. Avec le temps, une relation se développe avec mes recruteurs. Ils connaissent mes besoins, je connais leurs limites; ils connaissent ma fameuse personnalité, et je me doute de ce qu’ils en pensent. J’ai mes procédés et ils ont leurs façons de faire.
Malgré tout, des candidats compétents, et ayant le « fit », se font rares. Un moment donné, et malgré nos bonnes intentions, quand tu n’as rien, eh bien, tu n’as pas le choix de faire avec ce que tu as. Ainsi, parfois, tu présentes le piètre candidat que tu as réussi à trouver en te croisant les doigts…
Agence de recrutement ou agence de placement?
Les agences ne font pas seulement du recrutement, elles font aussi du placement. Ici, j’aurais bien pu dire : « certaines agences », mais cette généralisation est volontaire. Du placement de vieux candidats, de candidats non désirés ailleurs, de candidats que l’on doit placer pour arrondir ses fins de mois.
Mes recruteurs savent ce que je veux; je sais aussi ce qu’ils veulent au final. Mon bien-être et ma satisfaction, bien évidemment, mais ils veulent du cash et c’est normal. De mon côté, en plus de trouver une ressource et combler un besoin, ce que je veux, c’est économiser du cash.
Oui-oui, le client a toujours raison, mais ici, dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre, dans lequel le recruteur a autant besoin de moi que moi de lui, qui est le client?
Ce que veut le recruteur et ce que cherche le recruteur dans le marché actuel est peut-être en lien avec ce que veut et cherche un employeur, mais ça peut totalement différer aussi.
Parfois, ça va bien au-delà de la compréhension du besoin ou de la volonté. Parfois, ce que veulent les recruteurs et ce qu’ils croient comprendre de ce que veulent les employeurs est juste tout simplement incompatible. Il n'y a pas de mal à l’admettre. Il y a des milliers d’articles sur la question!
On ne se mentira pas, c’est le fun de lire des prévisions générales, fourre-tout, et surtout jamais applicables.
Kevyn Gagné est professionnel et vulgarisateur RH au service des employés et des employeurs. Le comportement humain, dans le monde du travail, est au cœur de ses interventions. Parfois drôle, parfois cru, mais toujours dans le respect de la personne, ses propos ne laissent pas indifférents. Il vous fera voir les RH autrement.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Mirabel
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié hier
Québec
Permanent à temps plein
Publié hier
Montréal
Permanent à temps plein
Publié hier
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte