Les 4 qualités essentielles d’une adjointe à la magistrature
Florence Tison
27 novembre 2018
Bon à savoir
2 minutes à lire
1 726
Comme tous les métiers, celui d’adjointe à la magistrature n’est pas fait pour tout le monde. L’adjointe à la magistrature Nathalie Gauthier et la conseillère en ressources humaines au ministère de la Justice Laurie Drolet ont chacune énuméré quelques qualités essentielles pour occuper ce poste.
1. La maîtrise du français
C’est évident, pense-t-on. Et pourtant! La maîtrise de la langue n’est pas donnée à tout le monde. Un excellent français est toutefois essentiel à l’adjointe à la magistrature.
« La personne va relire des jugements, faire la mise en page... c’est sûr que ça prend un bon niveau de français! » insiste Laurie Drolet.
« Dans la rédaction de jugement, on ne veut pas qu’il y ait d’erreur », renchérit Nathalie Gauthier.
2. La discrétion
Pour l’adjointe à la magistrature, le terme « secret professionnel » prend tout son sens.
« Il faut de la confidentialité, mentionne Laurie Drolet. C’est certain qu’il faut exceller là-dedans. Ce n’est pas le temps de jaser sur l’oreiller du jugement avec son conjoint, parce que c’est hautement confidentiel. »
« On est soumises au secret professionnel, confirme Nathalie Gauthier. On ne peut pas parler de ce qui va suivre (lors d’une cause), on n’a pas le droit, et c’est normal. On peut en parler après (le jugement), ça on a toujours le droit. »
3. La rigueur
« Ça, c’est de base avec tout travail! » admet Nathalie Gauthier. Mais lorsqu’on parle de justice, la rigueur est encore plus mise de l’avant.
Lorsqu’une adjointe à la magistrature occupe le poste de greffière-audiencière, ce qui peut arriver dans plusieurs palais de justice, elle doit s’assurer que les documents qu’elle remplit sont clairs et respectent les conventions établies pour les dossiers de cour.
« Si le dossier n’est pas terminé, il faut toujours penser que le travail qu’on fait soit bien fait pour la personne qui va suivre, illustre Nathalie Gauthier. On est bien formées pour ça, mais il faut être rigoureux et s’assurer que la suite est facile pour tout le monde. »
4. La résistance à la pression
Dans le domaine de la justice, il y a des délais à respecter, et particulièrement pour l’adjointe à la magistrature. Cela peut occasionner des courses contre la montre. Il est alors important de garder la tête froide.
« Quand il y a un document à déposer et qu’il y a encore des corrections à apporter le matin du dépôt, c’est de l’adrénaline! », témoigne Nathalie Gauthier.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
En vedette
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
En vedette
Joliette
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
En vedette
Laval
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
En vedette
Baie-Comeau
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
En vedette
Sept-Îles
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte