Les 5 plus grands conseils d’une top adjointe
Sophie Ginoux
19 juin 2019
Bon à savoir
3 minutes à lire
4 945
Quand Bonnie Cookson, adjointe de direction pour l’entreprise américaine Hailo, a été approchée pour participer à une table ronde dans le cadre d’une journée de conférence dédiée aux adjointes, elle s’est d’abord sentie très nerveuse de monter sur scène pour parler de sa relation de travail avec son patron. Elle a eu peur d’être plongée dans l’embarras si la discussion prenait des directions plus délicates.
Elle a quand même accepté l’invitation en se disant que si son patron avait lui-même accepté de prendre de son précieux temps pour la supporter dans cet événement, c’est que leur relation était manifestement très solide.
Sur le site de Pratically perfect, Madame Cookson raconte que sa collaboration avec son patron Andrew, le PDG de Hailo, a débuté d’une drôle de façon puisqu’il ne l’a jamais passée en entrevue et parce qu’ils ne s’étaient jamais rencontrés avant qu’elle rejoigne les rangs de l’entreprise. C’est le PDG précédent qui avait offert le poste à Bonnie juste avant de quitter l’entreprise. Sa relation avec Andrew aurait donc pu être catastrophique. Il aurait pu ne pas l’aimer ou il aurait pu vouloir emmener avec lui une adjointe avec qui il travaillait déjà. L’adjointe exécutive a eu donc à faire ses preuves rapidement.
Première rencontre
Dès la première rencontre, Madame Cookson s’est vite rendu compte que Andrew n’avait pas l’habitude de travailler avec une adjointe. Le premier obstacle qu’elle a rencontré a donc été de lui faire comprendre ce qu’elle pouvait faire pour lui. Beaucoup de gens pensent qu’une adjointe ne fait que s’occuper de l’agenda du patron et organiser ses déplacements, mais, dans les faits, une adjointe exécutive fait beaucoup plus que ça. Comme l’explique Bonnie, les adjointes sont le bras droit du patron, le partenaire stratégique clé au sein de l’équipe de direction. Elle a d’abord dû faire comprendre cela à Andrew.
La formation d’une équipe
« Nos débuts atypiques en tant qu’équipe se sont avérés une véritable bénédiction. Non seulement nous étions de nouveaux partenaires, mais nous étions également tous les deux nouveaux au sein de l’entreprise. Cela nous a poussés à nous serrer les coudes et à développer une grande confiance l’un envers l’autre pour le bon fonctionnement d’une entreprise émergente en pleine croissance », raconte Bonnie.
Ce que Andrew apprécie particulièrement de son adjointe est qu’elle sait le décoder. D’ailleurs, selon elle, peu importe les compétences, l’expérience ou les qualités que vous possédez, le plus important sera toujours d’être capable de décoder votre patron afin de pouvoir réagir sans avoir à le demander. Vous êtes faite pour le rôle si vous pouvez comprendre la pression que votre patron subit et si vous pouvez gagner sa confiance.
Comme le dit si bien celle qui est vraiment confiante dans l’avenir de la profession, un patron et son adjointe sont des partenaires d’affaires, des joueurs d’équipe.
Voici ses cinq précieux conseils pour un partenariat réussi entre une adjointe et son patron :
1. La discrétion et la confidentialité – C’est la clé et l’aspect le plus important du rôle de l’adjointe.
2. Le bon jugement – Apprenez à décoder votre gestionnaire. Vous devez travailler en symbiose avec lui afin que vous puissiez tous les deux anticiper les besoins de l’autre.
3. La communication – Vous devez être tous les deux sur la même longueur d’onde et travailler pour le même objectif. Devenez les yeux et les oreilles de votre patron et gardez-le au courant de tout ce qui se passe en son absence.
4. La confiance en soi – Assumez vos responsabilités et soyez fière de ce que vous faites!
5. Le soutien – Démontrez votre engagement, soyez accessible et compréhensive. Les petits gestes que vous posez peuvent faire toute la différence dans la journée de votre patron.
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié hier
Montréal
Permanent à temps plein
Publié aujourd'hui
Saint-Jérôme
Permanent à temps plein
Publié aujourd'hui
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 6 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 7 jours
Laval
Permanent à temps plein
Publié il y a 7 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte