Congrès annuel électrisant, préparation d’un 40e mémorable, nouveau partenariat avec une belle fondation. L’Association du personnel de soutien administratif du Québec est en plein boom !
Les adjointes, secrétaires et tous les autres professionnels du soutien administratif membres de l’APSAQ forment une communauté tissée serrée. Cet esprit de camaraderie se ressent immédiatement lorsqu’on arrive à leur congrès annuel, qui avait lieu les 26 et 27 septembre dernier à Victoriaville.
C’était la 2e fois que je participais à ce bel événement, mais la 1e que j’en saisissais véritablement l’essence au-delà du prisme de conférencière. J’avais effectivement la chance d’être la présidente d’honneur de cette édition, qui avait lieu sur le thème « Oser. Apprendre. Évoluer ».

N’étant pas moi-même adjointe, je ne savais pas trop comment je serais accueillie par les quelque 160 congressistes. Mais ces craintes se sont tout de suite apaisées lorsque je les ai rencontrées. Diversité, enthousiasme, authenticité, soif d’apprendre et de partager, sororité ; tous ces qualificatifs peuvent s’appliquer à ces femmes (et quelques hommes, tant mieux !) qui gravitent dans une profession en profonde transformation. Et je me suis sentie plus à l’aise au sein de ce groupe, que parmi bien des rassemblements journalistiques.
Un congrès de haut niveau
Le conseil d’administration de l’APSAQ avait travaillé très fort pour faire du congrès un succès. Entre l’organisation hôtelière, la mise en place des salles, la décoration, les brochures, les éléments promotionnels, l’aile traiteur et, bien sûr, la programmation, les membres du CA avaient tout prévu. Un sacré défi quand on travaille déjà à temps plein, voire doublement plein puisque de plus en plus d’adjointes sont entrepreneuses en plus d’être salariées.
En l’espace de deux jours, les congressistes ont pu participer à une foule d’activités : des conférences intéressantes, des ateliers techniques ou inspirants, un panel d’experts sur l’évolution professionnelle, une dictée relevée, un gala flamboyant. Il y en avait pour tous les goûts, tous les besoins. C’était assez magique.
Un 40e qui promet
Le degré d’implication du CA de l’APSAQ porte ses fruits, car la croissance du membrariat de l’association est exponentielle, et ses partenaires de plus en plus nombreux. Il faut dire qu’outre le congrès lui-même, les membres de l’association bénéficient d’un magazine mensuel, de prix exclusifs, de rabais chez des partenaires. Elles peuvent également suivre des webinaires et des formations tout au long de l’année, afin de faire face aux multiples défis (agilité, IA, nouvelles technologies, efficacité, etc.) qu’elles doivent relever.
Ce dynamisme se reflètera bien sûr lors du congrès de l’année prochaine, qui aura lieu les 25 et 26 septembre au Centre des congrès et à l’hôtel Universel de Rivière-du-Loup, et qui marquera en grand le 40e anniversaire de l’association. Suivez l’actualité de l’APSAQ pour tout savoir à son sujet.

Un partenariat porteur d’espoir
Annoncé lors du congrès, un nouveau partenariat lie depuis peu l’APSAQ à la Fondation du Centre de ressources pour les familles militaires de Valcartier (CRFMV), qui célèbre cette année ses 20 ans d’engagement envers les militaires, les vétérans et leurs familles.
Le CRFVM offre notamment des services de soutien psychosocial et communautaire, des activités favorisant l’équilibre familial et la résilience, ainsi que des programmes adaptés aux réalités particulières de la vie militaire.
D’ailleurs, l’APSAQ sera partenaire d’une importante soirée de levée de fonds de la Fondation à la mi-octobre dans la ville de Québec. Contactez l’APSAQ si vous souhaitez vous joindre à cet événement !