20 ans. C'est le nombre d'années d'expérience que possède Isabelle. Il y a quelques jours, elle a fêté un autre anniversaire : ses onze ans de vie au Québec! Originaire de France, elle a pu voir les différences de travail entre les deux pays et pour elle, une chose est sûre : l'adjointe est désormais une vraie collaboratrice. Un métier qu'elle a appris à apprécier, malgré ses préjugés de départ.
« Le préjugé qui demeure est souvent celui de la secrétaire bonne à tout faire... J'essaie autant que possible de le déconstruire en expliquant que nous sommes davantage des assistantes, des adjointes. Nous avons plus d'autonomie pour mener à bien nos propres dossiers tout en faisant le travail traditionnellement attendu d'une secrétaire (gestion d'agenda, organisation de rencontre, etc.). »
Et le Québec l'y aide! Isabelle a progressé beaucoup plus vite professionnellement ici, notamment grâce à l'accès facilité aux études à temps partiel. Un gros plus pour elle, qui vient d'obtenir un certificat en gestion des services de santé. Gageons qu'elle ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin...
Faire des choix de carrière alignés avec sa réalité
Les choix de carrière s’inscrivent dans une réalité personnelle, souvent absente du discours...
Lire la suite