5 conseils pour briller en entrevue quand on est introverti
Céline Gobert
9 septembre 2019
Entrevues d'embauche
2 minutes à lire
1 861
Selon le graphique de CashNetUSA, 49,3 % des introvertis pensent que ce trait les désavantage lors d’une entrevue d’embauche.
Pourtant, de nombreuses caractéristiques positives peuvent être associées aux introvertis. Par exemple, ces derniers sont sensibles, solitaires, calmes, réservés, autonomes. Et ce n’est pas que les introvertis sont des timides. Ils sont plutôt des penseurs. Ce n’est pas la même chose!
Certes, en entrevue, ça peut d’abord paraître troublant. La solution? Mettre en avant vos qualités uniques, conseille The Undercover Recruiter. Voici comment.
1- La préparation
Faites en sorte d’avoir beaucoup de temps avant l’entrevue pour vous mettre dans les bonnes conditions physiques et mentales. Prenez votre matinée off si vous le pouvez, et faites des recherches poussées sur le poste. Concentrez-vous à rester calme. Faites du yoga! Prenez un thé! Mais n’ayez pas l’air dépassé quand vous arrivez devant le recruteur.
2- L’humain
Au-delà du job, pensez à la connexion humaine que vous pouvez établir avec le recruteur. Alors que les extravertis ont tendance à connecter avec des groupes de gens, les introvertis sont bien plus à l’aise dans un rapport avec un seul individu. Quand ils arrivent devant 3 ou 4 recruteurs, les introvertis paniquent. Voyez-les comme un seul individu!
3- La connexion
Prenez le temps de regarder dans les yeux chaque personne individuellement. C’est bien d’avoir préparé un peu de small talk histoire de ne pas vous retrouver plongé dans un silence gênant. Vous pouvez mentionner quelque chose concernant votre trajet pour vous rendre à l’entrevue par exemple. Poser une question est une façon habile de briser le silence et de montrer votre intérêt.
4- L’auto-promotion
Ça peut être difficile pour une introvertie, mais gardez en tête que ce que vous voulez c’est de communiquer le fait que vous êtes intelligente, engagée, motivée, et que vous disposez d’une belle liste d’accomplissements et de talents nécessaires pour le job. Vous pouvez impressionner les recruteurs sans forcément avoir l’air vantard.
5- Les succès
Ce sont sur eux que vous devez mettre l’accent pour impressionner. Parlez de ce que vous avez accompli et de ce que vous avez appris de votre expérience. Mettez vos succès en contexte professionnel. Exprimez la façon dont ceux-ci vont vous être essentiels dans le futur.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Mirabel
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 5 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Permanent à temps partiel
Publié il y a 2 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte