5 éléments qui énervent les recruteurs dans vos courriels
Céline Gobert
24 juillet 2023
Lettres de présentation
2 minutes à lire
1 255
Envoyer un petit courriel au recruteur est une bonne idée. En revanche, il y a quelques erreurs qu’il vaudrait mieux éviter sous peine de griller toutes vos chances!
Comment énerver le recruteur en 5 étapes et faire en sorte qu’il ne vous rappelle jamais? The Undercover recruiter vous donne la réponse.
1- Vous avez choisi de lui écrire, plutôt que de lui téléphoner
Eh oui! La première erreur concernant vos courriels est que, parfois, vous feriez mieux de ne pas en envoyer du tout! Il y a des moments propices pour le faire : pour confirmer les dates d’entrevues, faire un petit suivi, ou envoyer un plan d’affaires. Il y en a d’autres où il vaut mieux parler directement avec le recruteur : quand vous rejetez son offre par exemple! Un courriel ne lui permet même pas de comprendre ou de challenger votre décision. Le mieux à faire dans un cas comme ça est de décrocher votre téléphone.
2- Vous avez fait plein de fautes
Inexcusable. Si vous avez écrit au recruteur un courriel bourré de fautes de grammaire, avec des phrases incomplètes, des pensées peu claires, vous pouvez être certain d’avoir fait rager vos interlocuteurs! Certains recruteurs indiquent même que des candidats ont osé leur envoyer des xoxo!
3- Vous n’avez pas personnalisé le courriel
Pire : vous vous êtes trompé-e dans le nom du recruteur. Encore pire: vous aviez pourtant déjà échangé quelques courriels avec lui auparavant! Comment voulez-vous que ce recruteur vous fasse ensuite confiance? Prenez soin aussi de vérifier les personnes en « cci » dans votre courriel. Voulez-vous que tous les recruteurs à qui vous avez envoyé votre message voient s’afficher le nom de leurs concurrents? Ça apparaît comme non professionnel, paresseux, et dénote d’un manque de rigueur.
4- Vous n’avez plus répondu
Vous aviez pourtant montré de l’enthousiasme face au poste, et votre entrevue téléphonique s’est super bien passée. Puis, finalement, vous avez été déçu-e, et ne sachant comment l’indiquer, vous avez décidé de faire le mort, la morte et de ne plus répondre. Une telle attitude est décevante et montre vos «vraies couleurs»: le recruteur ne pourra plus croire en votre intégrité à l’avenir.
5- Et voici d’autres exemples, fournis par des recruteurs
- Un message de « bonne année », écrit la troisième semaine de janvier
- « Chère Ana » - et le nom est Abi
- « Après réflexion » - 30 minutes avant une entrevue programmée
- « Cher M. Le Boss, ou Madame la Directrice, ou M. Un Tel, ou leur assistant personnel... » Choisissez!
- « Feedback svp », après un refus. Sans « Bonjour », sans signature.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Mirabel
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié hier
Québec
Permanent à temps plein
Publié hier
Montréal
Permanent à temps plein
Publié hier
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte