Nous ne sommes pas « juste » des secrétaires
Nathalie Labbé
30 octobre 2023
Trucs et astuces / Mes outils, Bon à savoir
2 minutes à lire
1 676
On a toutes et tous entendu quelqu’un dire… qu’on était juste des secrétaires. Non, mais quelle horreur ! Et surtout, quelle erreur !!!
D’entrée de jeu, il faut le dire : il n’y a pas de sous-métier. Chaque action posée est importante pour le bien-être et le fonctionnement de la société ; du moins, tant que ça reste dans la légalité ! Je suis convaincue que peu importent les fonctions que l’on exerce, si on y met du cœur et le meilleur de soi-même, on contribue à rendre le monde meilleur. Et avec un peu moins d’objectivité, j’ajouterai qu’être adjointe ou adjoint administratif, c’est un poste très important.
1 poste, 1000 métiers
On dit qu’être mère au foyer - ou parent à la maison -, c’est faire 1000 métiers. Eh bien, être adjointe ou adjoint, c’est un peu ça ! C’est s’assurer que l’organisation du bureau est fonctionnelle, que l’agenda de notre patronne ou patron est réaliste et complet, et que tout le monde va bien. Et si tout ne se passe pas comme on le souhaite, il faut rapidement poser les bonnes actions pour améliorer la situation ou éviter des petites catastrophes.
Nous sommes souvent « la personne de référence ». Manque de fournitures ? Bris de matériel ? Mise en pages complexe ? Recherche d’un document? Nouvelles idées pour une activité ? Questions sur un nouveau logiciel ? Ça va moyen ? C’est nous qu’on ira voir pour tout cela, parce que l’équipe sait qu’on peut parfois faire de la magie !
Les qualités que nous avons développées, comme la polyvalence, la débrouillardise, la capacité d’adaptation, le sens de l’organisation, l’écoute et la discrétion (être une ou un « secret-aire ») font de nous des personnes indispensables et précieuses. Ne soyons pas humbles !
Respecter ses limites et oser demander
Malgré toutes les responsabilités de notre fonction, il est important de respecter nos limites. Oui, directement ou non, certaines de nos tâches consistent à apporter du soutien à un gestionnaire ou à une équipe. Mais il ne faut pas nous oublier pour autant. Alors, n’hésitez à informer vos gestionnaires lorsque vous avez trop de travail ou si, pour continuer d’offrir votre plein rendement, vous avez besoin de suivre des formations ou d’accéder à de nouvelles applications informatiques. Un travailleur heureux travaille toujours mieux, c’est connu.
Si, malgré tout cela, vous avez encore un doute quant à l’importance de votre rôle au sein de votre organisation, prenez une journée de congé non planifiée et vous verrez à quel point vous allez manquer à toute votre équipe !!! Par conséquent, acceptez les compliments et les remerciements, car vous les méritez amplement !
Sur l'auteur
Passion bureautiqueMettre en valeur son métier d’adjointe administrative, voici ce qui anime Nathalie Labbé ! Le domaine de la bureautique étant sans cesse en évolution, c’est avec un réel plaisir qu’elle partage ses nouveaux apprentissages, son savoir-faire et ses expériences avec ses collègues. Au fil des ans, elle a élargi son champ de compétence jusqu’à spécialiste de contenu à la Reconnaissance des acquis et chargée de cours pour l’AEC en Bureautique. Son proverbe préféré ? « Choisis un métier que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie » (Confucius).
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié hier
Montréal
Permanent à temps plein
Publié hier
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte