CV trop long : comment ne garder que l’essentiel

, par Therese Garceau.

Pour être efficace et percutant votre CV doit livrer l’essentiel de vos expériences qui sont directement en lien avec le poste convoité, tout le reste devient superflu ! Découvrez comment couper court et viser dans le mille

Les experts en recrutement s’entendent pour dire qu’un CV trop long peut prendre rapidement la direction de la filière 13. En revanche, il doit être assez long et étoffé pour donner le goût au recruteur de vous convoquer en entrevue. Mais pour être pertinent, votre CV doit d’abord être adapté à votre réalité.

Facteurs à considérer

Un emploi pour vous?

Vos objectifs de carrière, votre champ d’expertise, vos années d’expérience, le secteur dans lequel vous évoluez, votre formation et vos réalisations sont des éléments que vous devez garder en tête et qui déterminent la longueur de votre CV.

Moins de dix ans d’expérience. Vous n’avez eu qu’un ou deux employeurs et une très courte expérience dans le domaine que vous convoité, votre CV peut tenir sur une seule page.

Plus de dix ans d’expérience. Vous avez plus de 10 ans d’expérience en lien avec l’emploi auquel vous postulez et vous avez acquis des connaissances techniques et développé plusieurs compétences transversales, votre CV doit faire deux pages.

– La première page doit contenir les informations les plus essentielles. Débuter par un résumé de carrière avec des mots-clés mettant en lumière votre expertise, vos spécialisations.

– Sur la deuxième page, les expériences pertinentes et complémentaires par ordre chronologique, les technologies et outils que vous maîtrisez. Inclure aussi un numéro de page, votre nom et vos coordonnées.

À garder absolument

– Vos coordonnées de contact, numéro de téléphone, courriel personnel et lien LinkedIn.
– Toutes vos expériences significatives, vos compétences acquises, vos bons coups.
– Toute expérience pertinente à l’emploi convoité et qui bonifie votre candidature.

À balancer à la poubelle

– Les mandats trop courts, les formations qui ne sont pas pertinentes à l’emploi.
– Votre adresse courriel chez votre employeur actuel.
– Les détails de votre vie privée, âge, religion, statut marital.

^À retenir

Votre CV est un outil de marketing de carrière, pas une autobiographie. Il doit être concis et se concentrer sur vos principaux arguments de vente. Oubliez les expériences qui ne favorisent pas votre objectif actuel. Chaque mot dans le CV devrait vendre vos attributs et votre valeur ajoutée pour l’employeur potentiel. Ne révélez pas tout ! Gardez-vous un peu de matière à développer pendant l’entrevue. ^



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.