Devenir secrétaire médicale… sans DEP!

, par Theodora Navarro.

Vous n’avez pas de DEP en secrétariat et vous aimeriez devenir secrétaire médicale? Certaines écoles vous le permettent.

«Est-il possible de suivre un cours de secrétaire médicale sans avoir suivi une formation en secrétariat?» Voici la question que nous a posé Emilie S. il y a quelques semaines. La jeune femme, originaire de Granby, aimerait particulièrement devenir secrétaire médicale. Devrait-elle reprendre ses études depuis le début? Pas forcément!

Plusieurs écoles et centres de formation professionnelle proposent en effet aux aspirantes secrétaires médicales de suivre un cours dédié… et ce, même sans DEP secrétariat!

Un emploi pour vous?

Cindy Barette est conseillère d’orientation. Au sein de l’école Emica où elle exerce, l’ASP en secrétariat médical est accessible aux diplômées du DEP secrétariat… et à toutes celles dont l’expérience sera jugée suffisante et pertinente. «Les candidates devront alors pouvoir attester d’une expérience d’un an comme secrétaire ou adjointe administrative, explique Madame Barette. Ce doit être une expérience très récente, idéalement dans la dernière année.»

Celles qui candidatent ainsi à la formation devront montrer patte blanche en présentant une attestation de leur employeur, qui spécifiera la durée de l’emploi et les tâches qui ont été réalisées.

Mais ce n’est pas tout! Pour être sûr que l’aspirante secrétaire médicale possède un bagage suffisant en bureautique et en français, elle devra passer des tests. «Nous allons voir si elle sait travailler sur Word et Excel, quel est son niveau de français et si sa vitesse de doigté est d’au moins 40 mots/minute», souligne Cindy Barette.

Une expérience ancienne?

Mais les tests ne sont pas requis dans toutes les formations. Au CCSQ de Sherbrooke, la formation est ainsi accessible avec une simple attestation d’un employeur. «Mais l’expérience que l’on exige est plus longue, rappelle Myrka Gagné, adjointe aux admissions. La candidate devra attester de deux ans comme secrétaire ou adjointe administrative.»

L’expérience peut-elle dater de plusieurs années? «Non, répond Madame Gagné, car les lacunes de ces candidates proviennent souvent de l’utilisation des logiciels de bureautique.» Ceux-ci se renouvelant sans cesse, une candidate qui a utilisé Word et Excel il y a dix ans pourra ainsi se retrouver perdue dans un poste de secrétaire actuel.

D’ailleurs, ces possibles lacunes posent parfois problèmes aux employeurs. «Certains hôpitaux sont plus réticents à embaucher une candidate qui n’a pas de DEP en secrétariat, explique Myrka Gagné. Et ce, même si elle a obtenu une ASP en secrétariat médical.»



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.