Elles cumulent deux jobs pour vivre!

, par Theodora Navarro.

Cumuler deux jobs, Nathalie Lemieux a aussi connu ça. Et elle adorait! Pendant 4 ans, elle a travaillé 35 heures la semaine et 16 heures le week-end. Un rythme effréné mais nécessaire pour faire vivre son fils et payer les factures.

«Ça me donnait une plus grande liberté. J’utilisais une de mes paies pour payer les dépenses de la maison et la seconde pour nous payer un peu de luxe… J’ai même pu acheter une voiture, ce qui n’aurait pas été possible avec une paie d’adjointe à 25 000$.»

Elle a 28 ans lorsqu’elle est embauchée comme adjointe administrative dans un centre communautaire à l’est de Montréal en août 2006. Elle commence quelques semaines plus tard une seconde job à l’Hôpital Notre-Dame. Ses horaires : 8h30-16h30 du lundi au jeudi, 8h30-15h30 le vendredi, puis de 23h à 7h du matin les vendredis et samedis soirs.

Un emploi pour vous?

« Les emplois étaient différents… L’un me demandait de grandes responsabilités et le second, un contact humain, ce qui est aussi gratifiant.» Son fils est alors gardé par sa grand-mère les fins de semaine, et chez l’une de ses tantes.

Ce qui a changé la donne : se marier. Lorsque Nathalie a épousé son compagnon, il lui a rapidement demandé d’abandonner sa deuxième job. «On ne pouvait pas passer de bons moments ensemble», estime-t-elle. Leurs deux salaires suffisent désormais à faire vivre leur famille, au plus grand bonheur de Nathalie!

Le cumul d’emplois en chiffres
L’an dernier, une étude a été réalisée sur le cumul d’emplois. Elle a révélé que le nombre de Québécois forcés de cumuler plusieurs emplois pour joindre les deux bouts avait doublé en 25 ans. Les plus touchés: les jeunes et les femmes, généralement des mères seules avec leurs enfants. Le chiffre a également été multiplié par 5 chez les plus de 55 ans.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.