05 mars 2021
Courrier : choisir sa formule de politesse Lire l'articleEntrevue pour travailler à l’UQAM : tout le monde ensemble!

L’Université du Québec à Montréal (UQAM) change son mode de recrutement de personnel de soutien. Maintenant, tout le monde est rencontré en même temps.
L’UQAM procédait il y a deux semaines à sa toute première vague d’entrevues groupées pour combler les postes de personnel de soutien. L’exercice sera répété cette semaine, et à toutes les deux semaines par la suite.
Les candidats sont rencontrés l’un à la suite de l’autre « de façon un peu speed entrevue », illustre Patricia Kimvuidi, technicienne en personnel à l’UQAM. Entre les entrevues, tous les candidats sont ensemble dans l’attente… ce qui permet aux ressources humaines de l’UQAM d’observer leurs échanges, « de voir leur entregent, et comment ils se comportent dans un moment d’attente ».
Un emploi pour vous?
Le tout a lieu dans un « milieu plus actuel » que les bureaux de l’UQAM, un restaurant bien éclairé attenant à l’université.

Des candidats au naturel
Ce changement facilite grandement la gestion du temps pour les ressources humaines, qui n’ont plus à prévoir des dizaines d’entrevues au cours de la semaine. Mais là n’est pas le seul avantage des entrevues groupées, souligne Patricia Kimvuidi.
« Lors d’une entrevue standard, les gens très nerveux, même très anxieux, explique la technicienne en personnel. Ils se conforment à une préparation de questions qui reviennent régulièrement en entrevue. Nous, on veut connaître le candidat de façon plus relationnelle, qu’il soit le plus naturel possible. »
Tant mieux pour les candidats, parce qu’il fait bon vivre à l’UQAM!
Les employés ont droit à l’horaire d’été sans vendredis de la St-Jean à la fête du Travail, sans parler des quatre semaines de vacances dès la première année et des deux semaines de congé du temps des Fêtes. Il y a aussi un centre sportif, et les bureaux sont à côté de la station Berri-UQAM.
On en rajoute? « De très bons avantages sociaux, un excellent programme de formation individuelle, des cours crédités à l’interne directement à l’UQAM ou encore une formation à l’externe pour améliorer ses compétences, » énumère Patricia Kimvuidi.
Les postes à combler
Avez-vous le profil pour travailler à l’UQAM? « On recherche des gens très dynamiques, qui veulent grandir, qui veulent de l’avancement et qui n’ont pas peur de travailler dans différents environnements et différentes équipes de travail, » indique Patricia Kimvuidi.
Lorsqu’on entre comme personnel de soutien à l’UQAM, c’est souvent de façon contractuelle dans les premiers temps. Il faut donc aussi une « capacité à s’adapter », ajoute la technicienne en personnel.
Voici une liste exhaustive des postes à combler au sein de l’UQAM :
• Secrétaire de direction
• Agent à la gestion des études
• Assistant à la gestion des programmes multi-départementaux
• Commis aux bibliothèques
• Agent de comptabilité
• Commis à la facturation
Rendez-vous sur la page carrières de l’UQAM pour postuler!
Partagez cette nouvelle!
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.