Entrevue pour travailler à l’UQAM : tout le monde ensemble!

, par Florence Tison.

L’Université du Québec à Montréal (UQAM) change son mode de recrutement de personnel de soutien. Maintenant, tout le monde est rencontré en même temps.

L’UQAM procédait il y a deux semaines à sa toute première vague d’entrevues groupées pour combler les postes de personnel de soutien. L’exercice sera répété cette semaine, et à toutes les deux semaines par la suite.

Les candidats sont rencontrés l’un à la suite de l’autre « de façon un peu speed entrevue », illustre Patricia Kimvuidi, technicienne en personnel à l’UQAM. Entre les entrevues, tous les candidats sont ensemble dans l’attente… ce qui permet aux ressources humaines de l’UQAM d’observer leurs échanges, « de voir leur entregent, et comment ils se comportent dans un moment d’attente ».

Un emploi pour vous?

Le tout a lieu dans un « milieu plus actuel » que les bureaux de l’UQAM, un restaurant bien éclairé attenant à l’université.

Patricia Kimvuidi, technicienne en personnel à l’UQAM.

Des candidats au naturel

Ce changement facilite grandement la gestion du temps pour les ressources humaines, qui n’ont plus à prévoir des dizaines d’entrevues au cours de la semaine. Mais là n’est pas le seul avantage des entrevues groupées, souligne Patricia Kimvuidi.

« Lors d’une entrevue standard, les gens très nerveux, même très anxieux, explique la technicienne en personnel. Ils se conforment à une préparation de questions qui reviennent régulièrement en entrevue. Nous, on veut connaître le candidat de façon plus relationnelle, qu’il soit le plus naturel possible. »

Tant mieux pour les candidats, parce qu’il fait bon vivre à l’UQAM!

Les employés ont droit à l’horaire d’été sans vendredis de la St-Jean à la fête du Travail, sans parler des quatre semaines de vacances dès la première année et des deux semaines de congé du temps des Fêtes. Il y a aussi un centre sportif, et les bureaux sont à côté de la station Berri-UQAM.

On en rajoute? « De très bons avantages sociaux, un excellent programme de formation individuelle, des cours crédités à l’interne directement à l’UQAM ou encore une formation à l’externe pour améliorer ses compétences, » énumère Patricia Kimvuidi.

Les postes à combler

Avez-vous le profil pour travailler à l’UQAM? « On recherche des gens très dynamiques, qui veulent grandir, qui veulent de l’avancement et qui n’ont pas peur de travailler dans différents environnements et différentes équipes de travail, » indique Patricia Kimvuidi.

Lorsqu’on entre comme personnel de soutien à l’UQAM, c’est souvent de façon contractuelle dans les premiers temps. Il faut donc aussi une « capacité à s’adapter », ajoute la technicienne en personnel.

Voici une liste exhaustive des postes à combler au sein de l’UQAM :

Secrétaire de direction

Agent à la gestion des études

Assistant à la gestion des programmes multi-départementaux

Commis aux bibliothèques

Agent de comptabilité

Commis à la facturation

Rendez-vous sur la page carrières de l’UQAM pour postuler!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.