La persévérance paye

, par Louise Proulx.

Karine Bisonnette, qui vient tout juste de célébrer son 29e anniversaire, est agente de soutien administratif aux ressources matérielles du sein du cégep Édouard Montpetit à Longueuil depuis trois ans.

Pourquoi avez-vous décidé de devenir secrétaire?

J’ai d’abord commencé le cégep dans le programme arts et lettres, mais je ne me voyais pas vraiment travailler là-dedans. Puis, j’ai rencontré un garçon qui s’est mis à me parler du cours en bureautique et ça m’a interpellée. J’ai donc changé de programme et mes notes se sont mises à augmenter. Je me suis rendu compte que j’étais à ma place.

Un emploi pour vous?

Avez-vous eu de la difficulté à trouver du travail après avoir obtenu votre diplôme?

Au début, j’ai eu beaucoup de difficulté à me trouver un emploi stable. J’ai dû déménager à Trois-Rivières pour pouvoir faire un remplacement de congé de maternité. Toutefois, comme il y a eu la crise économique, ils ont dû me couper après huit mois seulement. Il n’y avait pas d’emploi nulle part. Je me suis retrouvée sur la liste de rappel de l’Hôtel-Dieu de Sorel. J’ai alors décidé de retourner aux études en éducation spécialisée, mais un important problème de santé m’a arrêtée après un an.

Quand j’ai retrouvé la santé, en 2012, je suis retournée une fois de plus aux études au centre de formation professionnelle pour prendre des cours de bureautique à la carte.

Comment avez-vous réussi à décrocher votre poste au cégep?

C’est un peu par hasard. J’ai regardé les affichages qu’il y avait sur le site d’emploi du cégep, et, jour de chance, il y avait deux offres. J’ai posé ma candidature sur les deux postes, et on m’a rapidement contacté pour passer une entrevue pour l’un des deux postes . J’ai passé l’entrevue le lundi matin et, la journée même, on me recontactait pour que j’aille faire des tests d’embauche (Word et Excel) le mercredi. Puis, le jeudi, juste au moment où je terminais mon dernier examen du DEP, j’ai reçu un appel pour m’annoncer que je commençais le lundi suivant au cégep!

Quelles sont vos tâches et quel genre d’environnement de travail avez-vous?

Je suis responsable du centre d’appel pour tout ce qui touche aux ressources matérielles. Si, par exemple, le chauffage ne fonctionne pas dans un local, c’est moi qui suis responsable d’appeler l’électricien pour qu’il aille voir le problème.

En fait, c’est un poste qui comporte beaucoup de responsabilités. Il faut être toujours sur le qui-vive, mais j’adore ça. Ma patronne est une femme très accessible et très humaine et je suis entourée de gars avec qui j’ai beaucoup de plaisir.

À quoi rêvez-vous pour l’avenir?

J’aimerais bien continuer à étudier. Je suis très curieuse et, si j’avais de l’argent, je passerais ma vie sur les bancs d’école.

Avez-vous un conseil à donner aux aspirantes secrétaires?

Si vous aimez vraiment ce métier, mais que vous avez de la difficulté à vous trouver un emploi, persévérez, tenez-vous à jour et croyez en votre chance, et en votre potentiel.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.