L’ASP juridique : placement et salaire au rendez-vous

, par Florence Tison.

Pour 118,50$, une adjointe peut se spécialiser en secrétariat juridique en trois mois. Tant mieux, la demande de main-d’oeuvre est immense dans le domaine!

 

 

Un emploi pour vous?

L’École des métiers de l’informatique, du commerce et de l’administration de Montréal (EMICA) reçoit plus d’offres de stages juridiques qu’elle a d’étudiantes! C’est ce que confiait  à Secrétaire-inc l’enseignante et responsable des stages Danielle Demers lors de la journée Carrière juridique EMICA mercredi.

« La plupart des stages, ce sont des stages avec emploi, renchérit l’enseignante. Présentement, on sent vraiment la pénurie, parce qu’on a le triple d’offres de stages que d’élèves. C’est pour ça qu’il y a un engouement aujourd’hui : on reçoit 16 employeurs! »

La 11e journée Carrière juridique de l’EMICA.

 

 

 

 

 

 

 

 

La relève est dans les écoles, et les employeurs se poussent à leurs portes pour remplir leurs nombreux postes de secrétaire juridique. L’EMICA a même dû refuser des employeurs, faute de place. Trouver des secrétaires juridiques, ce n’est pas une mince affaire.

« Non, c’est pas facile, déplore Marie-Pierre Gagnon, directrice, ressources humaines au cabinet Prévost Fortin Daoust. Il y a clairement une pénurie de main-d’oeuvre dans plusieurs domaines, et on est touchés par ça. Ce qui est difficile à trouver, c’est des gens à long terme. Quand on embauche, on souhaite qu’ils soient là longtemps parce qu’on investit beaucoup dans leur formation. »

Selon l’enseignante en secrétariat juridique Mireille Bédard, l’ASP juridique peut pourtant effrayer les étudiantes au DEP en secrétariat.

« Il y en a beaucoup qui pensent qu’il faut savoir des lois, mais non! Ce qu’on fait aujourd’hui avec les employeurs, c’est de démystifier le monde juridique. »

Les enseignantes de l’EMICA Mireille Bédard et Danielle Demers.

 

 

 

 

 

 

 

 

« Il y a vraiment plus d’avantages à faire l’ASP que juste d’être secrétaire générale, estime la finissante Stéphanie Morin. Le salaire, déjà, est meilleur, il y a une variété de compagnies pour lesquelles tu peux travailler : comptable, notaire, avocat… Et puis les avantages sociaux! »

La spécialisation en secrétariat juridique est d’une durée de 450 heures, soit 17 semaines, et vise les diplômée du DEP en secrétariat général. Puisque l’EMICA est une école publique au sein de la Commission scolaire de Montréal, les cours sont très abordables : 118,50 $ pour l’ASP en entier, en incluant le matériel.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.