Le courriel de candidature revu et corrigé

, par Myriam Lapierre.

Une lectrice souhaite avoir l’heure juste sur la façon d’envoyer une candidature par courriel. Quel message insérer dans cette missive particulière?

Myriam Lapierre de ZSA nous dit tout sur le sujet!

Bonjour,

Un emploi pour vous?

Je remarque que certains employeurs demandent d’envoyer la candidature à un courriel qui ne semble pas appartenir à une personne en particulier, du genre applications@bombardier.ca. Je suis toujours embêtée quant au message que je dois écrire dans ce courriel. Que devrait-il contenir et comment l’adresser?

Chanel

Réponse

Bonjour Chanel! Je suis bien placée pour répondre à cette question, comme toutes les candidatures chez moi doivent être envoyées à une adresse de ce genre. Je dois vous avouer qu’effectivement, toutes sortes de messages les accompagnent!

D’autres indices?

Assurez-vous d’abord que malgré que l’adresse courriel ne semble pas être associée à un employé précis il n’y ait pas d’autres indications sur la personne qui recevra le message. Par exemple, dans mon cas, l’affichage de poste demande d’envoyer la candidature à Myriam Lapierre, à l’adresse montreal@zsa.ca. C’est donc évident que vous pouvez m’adresser le message, à moi, et que je suis un peu embêtée lorsque l’entête se limite à Madame, Monsieur. S’il n’y a aucune indication concernant le nom de la personne qui recevra le courriel, alors on y va avec un terme classique incluant le féminin et le masculin.

Le corps du texte

Il a déjà été abordé ici qu’il ne faut pas inclure de lettre de présentation lorsque l’affichage n’en demande pas. Non seulement il y a de fortes chances qu’elle ne soit pas lue, mais elle risque également de vous nuire.  Pire encore? Insérer une lettre de présentation non demandée dans le corps du courriel d’envoi de candidature. Un courriel ne devrait jamais être si long!

À l’autre extrême, on retrouve ceux et celles qui ne rédigent aucune salutation, aucun texte, mais simplement un CV en pièce jointe, comme s’ils écrivaient à une machine. Que le destinataire soit le commis de bureau ou le président de l’entreprise, n’oubliez pas qu’un être humain recevra votre message et sera clairement plus ouvert à un envoi courtois.

Bref, le courriel idéal ressemblera à peu près à ceci :

À qui de droit, ou encore Madame, Monsieur,

Le présent courriel a pour but de manifester mon intérêt envers le poste X.  À cet effet, veuillez trouver mon curriculum vitae en pièce jointe.

En vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à ma candidature et dans l’espoir de vous rencontrer,

Myriam Lapierre



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.