Les 9 éléments essentiels d’une offre d’emploi

, par Louise Proulx.

Il est révolu le temps où il vous suffisait d’afficher votre petite annonce d’une ou deux lignes dans le journal pour dénicher une adjointe ou une secrétaire. Aujourd’hui, pour attirer les meilleures candidatures, votre offre doit refléter l’image de votre entreprise et être rédigée selon les règles de l’art.

Voici, inspirées de Jobboom, les 9 éléments à retrouver dans une offre d’emploi si vous voulez qu’elle atteigne sa cible.

1. Le titre du poste. Choisissez un titre qui représente bien les tâches qui seront attribuées à la personne qui occupera le poste en question. Aussi, pensez à choisir des mots clés qui seront repérés par les moteurs de recherche.

Un emploi pour vous?

2. Le logo. Pour rendre votre affichage plus attirant, n’oubliez pas d’ajouter votre logo d’entreprise.

3. À propos. La description de votre entreprise permettra aux candidates de connaître votre secteur d’activités et de savoir ce qui distingue votre organisation d’une autre. Vos projets d’envergure et vos réalisations importantes, ajoutés à cette description, étofferont votre affichage.

4. Les responsabilités. La liste des responsabilités, sans être trop exhaustive, doit permettre aux candidates de comprendre la nature du poste et de savoir si elles ont les compétences nécessaires.

5. Compétences requises. Cette section sert à indiquer quels sont les compétences, les diplômes, les années d’expérience exigés. Si vous êtes prêts à considérer les candidates qui n’ont qu’une année d’expérience, n’indiquez pas « cinq années d’expérience requises », vous visez trop haut.

6. Qualités. Cette section permet d’indiquer les « soft skills » recherchées, c’est à dire les compétences indispensables, mais qui ne relèvent pas d’un savoir-faire lié à la maîtrise d’un outil ou d’une procédure. Exemple : flexibilité, discrétion, polyvalence, esprit d’initiative, entregent…

7. Conditions de travail. Vous offrez des assurances, de bons avantages sociaux? L’indiquer ici suscite l’intérêt. De plus, les candidates apprécient toujours quand une offre d’emploi indique l’échelle salariale offerte. N’oubliez pas d’inscrire l’horaire de travail et la date d’entrée en fonction.

8. Informations sur le processus. Ici, spécifiez quelle est la date limite pour recevoir les candidatures et de quelle façon vous leur donnerez suite.

9. Points à surveiller. Encore une fois, votre offre d’emploi reflète l’image de votre entreprise. Rendez-la attrayante! Ne laissez passer aucune faute de français et aucune mention discriminante. N’oubliez pas que vous avez des compétiteurs.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • CHRISTIN CHEVROLET BUICK GMC
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.