Les bénéfices de la formation continue au travail

, par Therese Garceau.

On n’arrête plus le progrès, disait l’autre. Et devant l’explosion des technologies et la multiplication des plateformes, la formation continue s’avère plus que jamais la clé de l’épanouissement et du bonheur au boulot. Explications.

Personne n’y échappe. Avec l’évolution des outils et des méthodes de travail, le salut de tout employé qui souhaite suivre la cadence et garder ses connaissances à jour passe impérativement par la formation continue.

Comme le fait valoir la conseillère d’orientation Nathalie Fournier dans une récente publication sur jobboom, le perfectionnement en continu est un levier à l’atteinte d’objectifs professionnels et, par le fait même, à la satisfaction au travail.  

Un emploi pour vous?

Voici donc, selon l’experte, les 5 principales raisons de suivre une formation continue et de donner un sacré coup de pouce à votre cheminement de carrière :

Mettre à jour vos connaissances. En plus de vous apporter une satisfaction personnelle, l’acquisition de nouvelles connaissances vous permet de mieux répondre aux nouvelles exigences de votre poste et de valoriser votre rôle au sein de l’entreprise. C’est aussi une excellente façon d’étendre votre expertise, d’obtenir de nouvelles responsabilités et pourquoi pas, de décrocher enfin la promotion que vous attendiez. Le plus beau dans tout cela, c’est que le perfectionnement peut aussi augmenter votre valeur sur le marché du travail!

S’offrir un nouveau défi. Vous souhaitez briser la routine et mettre un peu de challenge dans votre vie professionnelle, les cours de perfectionnement peuvent assurément vous permettre de relever un nouveau défi, de vous sentir stimulée et davantage impliquée dans votre milieu de travail.

Vous motiver davantage. Et si les nouvelles notions acquises vous permettaient de retrouver le goût de vous rendre au boulot le matin? Oui, oui. En plus d’être une source de motivation satisfaisante, la formation continue pourrait très bien vous faire retomber en amour avec votre job! Ce qui, avouons-le, n’est pas à dédaigner.

Augmenter votre confiance en vous. Autre avantage non négligeable, la formation continue vous aide à vous sentir plus compétente, à croire en vos capacités. Vous développez ainsi votre faculté de vous adapter aux changements et augmentez votre niveau de productivité au travail. Cela contribue aussi à renforcer votre estime personnelle et à accroître votre sentiment d’efficacité et de pertinence au travail. Croire en soi et en ses possibilités de progresser, n’est-ce pas là le plus beau cadeau professionnel à s’offrir?

Vous repositionner. Si la formation continue contribue au développement de votre carrière, de votre productivité et de votre adaptabilité au travail, elle vous permet aussi de donner un nouveau sens à votre carrière et de vous repositionner avantageusement dans votre environnement de travail.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • CHRISTIN CHEVROLET BUICK GMC
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.