Les hommes secrétaires gagnent plus que les femmes!

, par Louise Proulx.

::

Comment expliquer ce décalage

Les chercheurs se sont penchés sur la question. Ils en ont conclu que les hommes profitent d’avantages invisibles qui leur permet d’accéder à un meilleur salaire. Quels sont ces avantages communément appelées par les experts « escalor de verre »?

Un emploi pour vous?

1. Le pouvoir de négociation (les hommes négocient plus facilement leurs conditions de salaire).
2. La conciliation travail-famille qui touche toujours plus particulièrement les femmes.
3. L’aura masculine. C’est un avantage invisible mais bien réel. C’est une espèce de sexisme.
4. La tendance des hommes à vouloir se distinguer de leurs consœurs.

D’où vient le terme « escalor de verre » ?

C’est la sociologue Christine L.Williams, de l’Université du Texas, qui cerne d’abord le phénomène en investiguant sur la gent féminine. Elle remarque alors que le peu d’hommes occupant des fonctions normalement réservées aux femmes empruntent un escalier roulant invisible qui les propulse rapidement vers le haut.

A contrario, les femmes voulant pratiquer des métiers de gars se cognent, quant à elles, à un plafond de verre constitué d’obstacles invisibles qui les empêchent de gravir les échelons.

Qu’ont diable les hommes de plus que les femmes ?

Les études ont révélé qu’il ne s’agit ni de compétences, ni des diplômes, ni du charisme. C’est la pensée des gens qui ne change pas assez rapidement. Selon la psychologue Françoise Susset, « même si les mentalités tendent à évoluer, dans l’esprit des gens, une femme ne peut être aussi compétente qu’un homme », a-t-elle observée.

En outre, les hommes seraient plus audacieux. Alors que les femmes se contentent souvent du salaire offert, eux n’ont pas peur de demander le maximum. De plus, en général, le salaire augmente quand on passe d’un poste à l’autre, alors « si les hommes partent toujours avec un avantage, difficile pour les femmes de les rattraper ! » souligne Éric Charest de l’ENAP. À plus forte raison que les femmes passent, encore aujourd’hui, beaucoup plus de temps à s’occuper des enfants que leur pendant masculin.

Que faire pour régler le problème ?

Les recherches en viennent toutes à la même conclusion : il faut attirer les gars dans nos plates-bandes. Il semblerait qu’une plus grande mixité favorise une plus grande égalité. À quand la vraie équité salariale ?



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.