Lettre de motivation et CV : deux documents, un seul fichier svp!

, par Louise Proulx.

Selon Matthieu Degenève, CRHA et chroniqueur pour le site L’Oeil du recruteur, la lettre de motivation et le CV sont toujours mieux d’être envoyés dans un seul et même fichier. Il donne deux raisons principales à cette affirmation.

La lettre a plus de chance d’être lue

La lettre peut faire toute la différence dans votre dossier de candidature, surtout si vous avez fait l’effort de la personnaliser et que vous en êtes très fière. Vous avez beaucoup plus de chances qu’elle soit lue si vous la joignez à votre CV parce que, de cette façon, le recruteur la verra nécessairement.

Un emploi pour vous?

Compatibilité avec les bases de données

La base de données Taleo (Oracle) est utilisée par plusieurs employeurs québécois : Desjardins, Air Canada, Astral, Loto-Québec, Sun Life, Telus, Rogers, Cima+, Nurun, AMT, Kiewit, Radio-Canada, Rio Tinto, Vidéotron…

Or, ce logiciel semble allergique aux pièces jointes. Si bien que le recruteur est obligé de ne choisir qu’un seul fichier. S’il veut réellement lire votre lettre, il doit l’enregistrer et l’ajouter manuellement à votre profil. Prend-il vraiment le temps de faire ça? Permettez-nous d’en douter…

Par ailleurs, si vous avez écrit votre lettre directement dans le courriel, encore une fois, son contenu sera ajouté à votre profil dans Taleo, mais dans un autre fichier, ce qui augmente considérablement les chances que votre lettre ne trouve pas de lecteur.

En outre, si un responsable RH fait un envoi en bloc de plusieurs candidatures à un gestionnaire, le système n’enverra que votre CV et, quelque soit la façon dont vous avez joint votre lettre, elle ne se rendra pas à son destinataire. Pour qu’elle fasse partie de l’envoi, il faut copier-coller votre lettre dans l’endroit prévu à cet effet dans le formulaire qui vous sert à créer votre profil ou, beaucoup plus simplement, qu’elle soit intégrée dans le même fichier que votre CV!

Lettre avant ou après le CV dans le fichier?

Si vous la mettez au début, le recruteur tombera dessus sans aucun doute. Si vous la mettez à la fin, ce n’est pas bête non plus puisque, la plupart du temps, elle est lue après le CV.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.