Peu ou pas d’expérience : comment se démarquer en entrevue

, par Chanel Lauzon.

Difficile de se tailler une place quand on n’a pas l’expérience tant recherchée par les employeurs. Notre recruteuse-chroniqueuse nous donne ses meilleurs conseils à ce sujet.

Question

Bonjour,

Un emploi pour vous?

Je suis une jeune adjointe junior; je possède peu d’expérience dans le domaine et, étant donné que je sais que l’un des critères importants d’un employeur est tout d’abord l’expérience, j’aimerais savoir comment me démarquer en entrevue? Est-ce qu’il y a des choses à faire en particulier?

Audrey

Réponse

Bonjour Audrey,

Merci pour votre question! Premièrement, je tiens à souligner que le fait que vous preniez le temps de vous renseigner sur le sujet afin de connaître les meilleurs trucs ou même dans le but de vous améliorer démontre que vous avez un bon sens de l’initiative, un critère particulièrement apprécié des employeurs! Il me fera plaisir de répondre à cette question car, effectivement, il y a quelques petits trucs que vous pourriez prendre en considération afin de vous démarquer des autres!

Prête pas prête

Avez-vous pris le temps de vous préparer avant votre rencontre? Avez-vous pensé à ce que vous voulez pour le futur, à vos intérêts? Cette question, qui est de base, en dit beaucoup sur vous! Même si vous n’êtes pas une adjointe possédant 10 ans d’expérience, vous devriez sortir d’autres arguments que : « Je suis ouverte à explorer! » Être ouverte à explorer est une réponse qui nous semble typique et facile. Nous sommes toujours surpris de voir des jeunes adjointes élaborer sur le sujet avec confiance et avec des propos concrets.

« Avez-vous posé votre candidature pour un poste en particulier?  

Être bien préparé pour une entrevue signifie également d’avoir pris le temps de se renseigner, surtout dans le cas où vous avez déposé votre candidature pour un poste en particulier. Il faudra alors démontrer votre intérêt face à ce dernier sur des tâches précises, à savoir pourquoi êtes-vous la candidate idéale. Si vous n’avez même pas pris le temps d’y réfléchir, votre réponse risque de se faire ressentir. Également, si vous savez qui est l’employeur à l’avance, renseignez-vous sur ce dernier! Il faut faire ses devoirs!

Les informations qui ne finissent plus  

Pratiquez vos réponses et connaissez vos descriptions de tâches. Lorsqu’on vous pose une question, ne divaguez pas sur des anecdotes à n’en plus finir. Il faut s’en tenir à la question, pensez-y bien, nous avons besoin que de l’essentiel, il n’y rien de plus simple!

Quelle attitude adoptez-vous?

Nous aimons les gens qui ont l’air motivé! Ceci est une belle façon de vous démarquer. Il nous fait toujours plaisir de rencontrer des jeunes qui, malgré leur courte expérience, ont l’air allumés et dégourdis. Montrez-nous votre potentiel. C’est aussi certainement le temps de sortir votre poignée de main la plus sincère.

Voici donc quelques petits trucs qui pourraient vous aider pour vos éventuelles rencontres, évidemment, nous pourrions élaborer sur plusieurs autres petites technicités, mais ceci était les principaux éléments clés.

Pourquoi ne pas vous pratiquer avec l’une de vos amies?

Bonne chance pour la suite Audrey!

Une semaine sur deux, Myriam Lapierre et sa collègue Chanel Lauzon, toutes deux conseillères au recrutement chez ZSA, répondront à une question qui leur sera adressée par une secrétaire… et ça pourrait être vous! De par leur métier de conseillères, orienté vers les postes de soutien administratif, Myriam et Chanel sont à même de vous faire découvrir les coulisses du monde du recrutement. Vous avez une question en lien avec la recherche d’emploi, le processus d’embauche, le marché actuel ou les attentes des employeurs? Myriam ou Chanel y répondront par l’entremise de cette chronique.

Posez votre question

La Question à notre recruteuse sera choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière.

Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire de commentaires ci-dessous. Et voilà, le tour est joué!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.