Photo professionnelle : ce qu’il faut savoir

, par Louise Proulx.

Au Québec, contrairement à la France, nous n’ajoutons pas de photo à notre dossier de candidature. Cependant, que vous le vouliez ou non, un recruteur voudra savoir de quoi vous avez l’air et vous cherchera sur les réseaux sociaux. En voyant votre image, il se fera déjà une première impression sur vous. Si vous êtes en recherche d’emploi, vaudrait mieux suivre ces quelques conseils, glanés sur Jobboom, pour une photo à l’allure professionnelle.

Le bon choix. Faites l’effort de trouver un photo sur laquelle vous êtes le seul sujet. Aussi, recadrer une photo de famille n’est pas une excellente idée. On ne veut pas voir l’épaule de votre petit dernier ou les cheveux de votre conjoint s’immiscer dans la photo.

La bonne résolution. Vous aurez peut-être, malgré tout, à couper des parties de la photo et à la recadrer. Si c’est le cas, choisissez une photo assez grande, sinon votre visage risque d’être pixélisée après ces quelques opérations, et on ne veut pas cela.

Un emploi pour vous?

Le cadrage. Ce que l’on veut voir dans cette photo, c’est vous et seulement vous. Le haut de votre torse et votre visage suffisent. Veillez à ne pas vous faire voler la vedette par un arrière-plan trop clinquant.

La clarté et la netteté de l’image. Non seulement on ne veut voir que vous, mais on veut bien vous voir. Choisissez donc un photo ou l’on voit bien la couleur de vos yeux et de vos cheveux et oubliez les photos embrouillées. Gardez votre flou artistique pour d’autres sujets.

Cadre professionnel. Le mieux, pour une photo de qualité, c’est qu’elle ait été prise dans un contexte professionnel. Vos photos de vacances ou de party de Noël sont peut-être à votre goût, mais elles ne font pas très professionnelles et elles pourraient être mal interprétées par un recruteur. Réglez donc vos paramètres de confidentialité de sorte que ces photos ne soient vues que par vos amis.

Visage dégagé. Les grosses lunettes, les boucles d’oreilles énormes, les chapeaux, foulards ou capuchons masqueront une bonne partie de votre visage. Les recruteurs ne veulent pas juger votre apparence, mais voir qui vous êtes. Ne vous cachez donc pas.

Une vraie photo. Laissez tomber l’idée de mettre un dessin ou une illustration comme photo professionnelle, à moins que vous vouliez donner l’impression d’avoir quelque chose à cacher…

Séance de photo

Vous désirez jouer le grand jeu et créer une photo sur mesure? C’est une excellente idée et les photographes professionnels seront ravis de vous servir. Mais, si vous n’avez pas le budget nécessaire pour cela, vous n’êtes pas obligée de faire appel à un professionnel. Vous pouvez certainement obtenir une photo satisfaisante avec n’importe quel appareil. Or, pour ce faire, assurez-vous de respecter ces quelques règles :

L’éclairage. La lumière du jour vous donnera l’air naturel contrairement à la lumière froide des néons. Attention toutefois de ne pas vous positionner de façon à être à contre-jour. Placez vous donc face à la fenêtre et non dos à la fenêtre.

L’arrière-plan. On l’a dit plus haut, prenez soin de choisir un fond neutre. Aussi, ne vous collez pas au mur, cela pourrait vous donner l’air d’une prisonnière.

Choisir les bons vêtements. Qui dit photo professionnelle dit look professionnel. Habillez-vous de la même façon que vous le feriez pour une entrevue.

Non au selfie. Vous avez sûrement un ou une ami(e) qui pourrait s’improviser photographe? Les selfies ne donneront jamais le résultat souhaité. Point.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.