Répondre à une offre d’emploi sans se tirer dans le pied

, par Therese Garceau.

Vous posez votre candidature à un poste que vous convoitez depuis longtemps, bravo ! Mais vous devrez d’abord réussir à sortir du lot et à vous démarquer auprès du recruteur. La mise en candidature n’est pas un coup de dés. Pour viser dans le mille, vous devez faire vos devoirs et surtout éviter de commettre des erreurs qui peuvent anéantir vos chances de décrocher le poste. Voici, selon blog-emploi.com les gaffes à ne pas faire en candidature :

Ne pas avoir décortiqué l’affichage. Assurez-vous de lire attentivement l’annonce et de bien comprendre les attentes et responsabilités du poste. Quelles compétences sont requises? Avez-vous ce qu’il faut pour remplir adéquatement les fonctions? Si la réponse est non ou peut-être, inutile d’insister. Oubliez ce poste et concentrez-vous sur un emploi qui correspond mieux à vos expériences.

Ne pas personnaliser votre candidature. Chaque offre d’emploi est unique et correspond à des besoins spécifiques d’une entreprises. Ne négligez pas de personnaliser votre CV et votre lettre de candidature pour l’adapter aux exigences du poste et bien faire valoir votre expertise.

Un emploi pour vous?

Être vague et confuse dans votre parcours. Votre CV doit être limpide, clair et direct. Mettez bien en évidence chacune de vos expériences qui correspondent à votre projet de carrière et qui sont pertinentes pour le poste. Le recruteur doit pouvoir saisir rapidement en quoi vous êtes la meilleure candidate et votre cheminement doit obligatoirement le refléter. Oubliez les expériences qui ne vous mettent pas en valeur.

Poser votre candidature sur tout et sur rien. Évitez d’inonder le service des ressources humaines et d’envoyer votre dossier pour tous les postes de l’entreprise. Si votre candidature n’est pas retenue, mieux vaut attendre qu’un poste qui correspond mieux à votre profil soit de nouveau affiché.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.