Secrétaire…des pompiers!

, par Secretaire-inc.

Monique St-Laurent a 47 ans et travaille comme assistante adjointe au service de sécurité incendie de la ville de Gatineau. Elle explique à Secrétaire-Inc en quoi consiste son travail avec les pompiers…

Pourquoi avez-vous choisi le secrétariat?

Au début, j’avais commencé des études en psychologie. Et puis je me suis rendu compte que ce n’était pas fait pour moi et j’ai complètement changé de direction en allant vers le secrétariat. J’adore aider les gens, m’impliquer dans des tâches, donner le meilleur de moi et je pense que le secrétariat correspond à tout cela.

Un emploi pour vous?

Avez-vous choisi de travailler pour la ville?

C’est plus une chance qu’autre chose mais ça fait 21 ans que je suis au service de la ville de Gatineau. En 2006, j’ai été promue au service de sécurité incendie de la ville. C’était un nouveau défi pour moi que je relève tous les jours avec plaisir!

À quoi ressemblent vos journées de travail?

J’ai des journées très chargées. Tous les matins je rencontre mes trois chefs pour un suivi des dossiers. Nous nous assurons ensemble que tout est correct, que les lignes directrices sont opérationnelles et que nous pouvons contacter les pompiers à tout moment. Nous vérifions aussi les effectifs des pompiers et l’équipement spécialisé au sauvetage.

Après ça, je m’occupe de faire un suivi quotidien central, je vérifie à nouveau que tout est dans les normes.

Il y a également tout le côté administratif. Je gère les trois agendas de mes trois chefs, je fais les photocopies, je réponds au téléphone… Nous avons beaucoup de demandes de visite de la centrale. C’est moi qui m’occupe de ces demandes.

Je dois aussi m’assurer que le code d’intervention est toujours à jour ainsi que tout l’équipement.

Enfin, je dois effectuer des suivis sur les sinistres et je dois mettre à jour les formulaires de formations et de réparation. Cela fait beaucoup de choses!

Quelle est l’ambiance de travail?

Notre équipe est formidable. On est un petit groupe à la caserne 4, c’est la caserne du service administratif, avec une belle complicité. Les gens s’aident, sont gentils entre eux. Tout se passe bien!

Qu’aimez-vous le plus?

Je pense que c’est le fait de supporter les opérations ainsi que mes supérieurs comme je le fais. C’est vraiment exigeant comme emploi et je pense que d’arriver à accomplir toutes ces tâches me rend fière!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.