Secrétaires multitâches : ce qu’on trouve dans votre cerveau

, par Theodora Navarro.

Parmi les êtres humains, les scientifiques distinguent parfois deux types de personnes : les gens dits normaux et les multitâches. De nombreuses secrétaires se retrouvent dans la deuxième catégorie. Capacité de naissance ou compétences spécifiques liées à la complexité du poste ? Difficile de savoir. Mais les scientifiques en sont sûrs : le cerveau des personnes qui pratiquent le ”multitasking” est différent.

Des chercheurs de l’Utah ont mené une étude. Ils ont demandé à un panel de personnes de conduire tout en résolvant des problèmes de mathématiques. 2,5% s’en sont sortis admirablement, raisonnant avec intelligence tout en gardant une conduite parfaite, du moins inchangée pendant leur réflexion.

8 personnes testées

Un emploi pour vous?

Les 8 personnes qui avaient réussi cette performance ont alors subi d’autres tests. Leur première réussite allait en effet à l’encontre de l’idée qu’on est moins performant lorsqu’on est multitâches. Cette toute-puissance fascinait donc les chercheurs !

On leur a fait passer un « n’back’test » pour voir de quelle manière se répartissait leur attention. Selon le blogue Big Browser associé au journal Le Monde, « les participants devaient répartir leur attention entre ce qu’ils voyaient et ce qu’ils entendaient, se souvenir des positions du carré et des lettres, et distinguer quand il y avait des correspondances, audio ou visuelle. »

Les chercheurs se sont alors concentrés sur deux régions du cerveau sollicitées dans ce cas : le cortex préfrontal (PFC) et le cortex cingulaire antérieur (CCA). Chez des personnes normales, ces zones surchauffent face à une pareille sollicitation. Mais chez vous qui êtes multitâches, ces zones continuent à fonctionner avec une activité réduite. Ceci dit, vos résultats ne sont pas forcément meilleurs dans ce cas, mais votre capacité à garder le contrôle oui.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.