Une adjointe qui a adopté le Québec

, par Louise Proulx.

À 22 ans, toute seule, avec ses deux diplômes de métier du secrétariat et son diplôme en tourisme dans ses bagages, Léa Baron a quitté Nantes, en France, pour venir tenter sa chance au Québec. Deux ans plus tard, elle est adjointe administrative chez Alliance Zone inc., une entreprise qui fait du commerce international de légumes secs. Elle nous raconte son parcours et ce qu’elle aime de son métier.

Pourquoi avez-vous choisi de venir vivre au Québec?

D’abord, parce que vous êtes « cools »! J’avais aussi envie de vivre dans un pays diversifié où on ne parle pas seulement français, mais où on parle anglais également.

Un emploi pour vous?

Avez-vous trouvé du travail comme secrétaire dès votre arrivée ici?

Non. J’ai voyagé dans le pays quelques mois. Une fois posée au Québec, j’ai travaillé dans un hôtel de Québec comme réceptionniste à l’accueil, mais ça ne me plaisait pas, alors j’ai continué mes recherches.

Comment avez-vous trouvé votre emploi chez Alliance Zone inc.?

C’est grâce à Secrétaire-inc. J’avais vu l’annonce sur votre site. J’ai posé ma candidature et mon patron m’a fait passer une entrevue par Skype parce qu’il était à Longueuil et moi, à Québec. Ça a cliqué entre nous, alors il m’a fait venir à Longueuil pour me rencontrer et il m’a engagée.

Vous n’aviez pas beaucoup d’expérience pourtant comme adjointe?

En effet. Je n’avais fait que quelques stages en France. Mais c’est aussi ce que j’aime du Québec, les gens sont prêts à te donner ta chance même si tu n’as pas beaucoup d’expérience.

Quelles tâches vous sont attribuées?

Mes tâches sont très diversifiées. J’ai toujours beaucoup de paperasse à traiter, de la facturation à faire, j’organise les envois, je réponds aux appels, aux courriels… Je fais aussi de la recherche pour trouver de nouveaux clients.

Vous vouliez travailler dans un pays bilingue, avez-vous la chance de parler les deux langues dans le cadre de vos fonctions?

Oh oui! Comme nous faisons du commerce international, nous devons parler plusieurs langues parce que nous participons à des Salons dans différents pays. Nous sommes allés en Allemagne et à Dubaï, et nous souhaitons aller à Paris à l’automne. Mon patron et moi prenons des cours d’espagnol et je suis en train d’apprendre l’arabe aussi.

On dirait bien un emploi taillé sur mesure pour vous puisqu’il allie vos compétences en tourisme et en secrétariat?

Oui, c’est vrai, c’est moi qui m’occupe des réservations de billets d’avion, d’hôtel, etc. En plus, j’ai la chance de voyager, alors je suis comblée.

Auriez-vous un conseil à donner aux secrétaires qui se cherchent un emploi?

Oui : osez! Postulez même si vous ne correspondez pas tout à fait aux critères inscrits dans l’offre d’emploi. Par exemple, moi, je n’étais pas « top » en anglais et mon employeur voulait engager une personne bilingue. J’ai postulé quand même, je me suis vendue en entrevue et il m’a engagée.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.