Une secrétaire, grande gagnante des Olympiades

, par Louise Proulx.

De jeunes apprenties secrétaires de partout au Québec, venues à Montréal pour participer aux Olympiades des métiers et des technologies, se sont mises au défi de retourner dans leur région avec une médaille dans le cou. Et les gagnantes sont…

Les aspirantes secrétaires ont travaillé très fort lors de la 15e édition des Olympiades québécoises des métiers et des technologies, organisées par Compétences 2000, qui se sont tenues à la Place Bonaventure les 3 et 4 mai derniers et qui ont rassemblé 38 métiers différents.

Les huit compétitrices des Olympiades en secrétariat, qui, elles, se sont tenues pour la troisième fois seulement, sont venues de toutes les régions du Québec :  Abitibi-Témiscamingue, Estrie, Outaouais, Nord-du-Québec, Mauricie/Centre-du-Québec, Île de Montréal, Gaspésie/Bas Saint-Laurent.

Un emploi pour vous?

Mise en situation

Les participantes ont dû se mettre dans la peau d’une nouvelle adjointe virtuelle travaillant pour différentes entreprises. Elles ont effectué de nombreuses tâches de secrétariat pour répondre aux besoins de leurs clients :

1. Corriger une lettre concernant la modification des services offerts par l’entreprise La Fouine.

2. Intégrer la demande de réservation d’hôtel et la demande de rencontre dans l’agenda de l’entreprise Parlons-Ensemble.

3. Rédiger une lettre au nom de Monsieur David Le montagnard, directeur de FusionMax, portant sur la fermeture de l’entreprise.

4. Répondre aux demandes de renseignements reçues à votre adresse courriel.

5. Créer un menu de plats à emporter pour le restaurant chez Gregorio.

6. Conception d’une présentation PowerPoint

7. Retourner les appels téléphoniques de demandes de renseignements en français et en anglais.

8. Mise à jour d’un fichier Excel et d’un document Word pour PresseLivres Express.

9. Transmettre par courriel les documents à tout le personnel en français et en anglais.

10. Assurer le suivi et les  demandes de documents pour l’entreprise La Fouine.

11. Lire le sommaire et prioriser les six premières tâches de votre journée de travail.

 

Et les gagnantes sont…

Quatre adjointes administratives professionnelles et chevronnées ont été sélectionnées pour juger le travail des participantes : Geneviève Coulombe, adjointe virtuelle présidente de Engrenage interactif, Mélissa Boyer, adjointe exécutive pour le Groupe Quint, Stéphanie Rousseau, correctrice d’épreuves et traductrice et Carolline Mimeault, adjointe virtuelle, président de Solution GC2M.

Nathalie Baulne, l’organisatrice des compétitions en secrétariat, était très fière d’annoncer à Secrétaire-inc que la grande gagnante de la compétition, Josianne Maya-Daneau, n’a pas seulement remporté l’or dans sa discipline, mais elle a également obtenu le meilleur pointage tout métier confondu. La jeune récipiendaire de 26 ans, finissante en secrétariat de l’École des métiers de l’informatique, du commerce et de l’administration (ÉMICA) de Montréal, est retournée chez elle avec la médaille d’or autour du cou et une généreuse bourse de 3000 $.

La médaille d’argent a été remportée par Kim Filion de la région de l’Estrie et la médaille de bronze, quant à elle, a été méritée par Julie Maurais de la région Mauricie/Centre-du-Québec.

Témoignages

« Je suis venue pour me dépasser, pour me prouver à moi ce que je suis capable de faire. Le plus difficile, c’est le bruit. Par chance, j’ai réussi ce matin à me mettre dans ma bulle. » – Natacha Fournier de Gatineau.

« Je suis très fière de mon élève. Le plus grand défi des jeunes secrétaires? Le professionnalisme dans l’attitude : l’initiative, la personnalité, l’entregent… » –  Lyne Larcher, professeur en secrétariat.

« Je suis venue pour la  compétition. Je pense que ça va être très bon pour mon avancement professionnel. Je vais sortir d’ici gagnante de toute façon. »Mélanie Huard, Lebel sur Quévillon.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.