Voici le salaire des lectrices de Secrétaire-inc!

, par Florence Tison.

Les salaires des secrétaires sont-ils plus élevés à Montréal ou en région? À quel point les années d’expérience influencent-elles votre salaire? Un grand sondage répond à ces questions… et à beaucoup d’autres.

 

 

Un emploi pour vous?

 

Si vous êtes secrétaire et que vous travaillez à Montréal, vous gagnez probablement beaucoup plus que vos collègues en région. En fait, vous avez même probablement 41% de chances de gagner plus de 25$ de l’heure!

C’est ce qui ressort d’un grand sondage salarial mené par Secrétaire-inc auprès de ses lectrices.

Salaire en fonction de la région

Comme vous pouvez le constater dans le tableau ci-dessous, les résultats de notre sondage démontrent clairement que nos lectrices viennent de partout au Québec.

En regardant encore de plus près, on remarque que les salaires dans la grande région métropolitaine sont nettement plus élevés qu’ailleurs dans la province.

En effet, quatre répondantes sur dix (41%) habitant Montréal et ses environs gagnent plus de 25 $ de l’heure contre seulement une répondante sur dix (11%) habitant les régions éloignées.

Salaire en fonction des études

Le cours professionnels en secrétariat semblent très populaires puisque la majorité des répondantes (39 %) détiennent un DEP en secrétariat. Combien gagnent-elles?

  • Une sur trois gagne entre 21 et 25 $ de l’heure.
  • Plus du quart des répondantes gagne plus de 25 $ de l’heure (26 %).
  • Une seule est payée au salaire minimum.

Pour ce qui est de celles qui détiennent un DEC en bureautique :

  • Moins d’une technicienne en bureautique sur six gagne moins de 17 $ de l’heure,
  • Deux sur cinq gagnent entre 17 $ et 25 $ de l’heure,
  • Plus de la moitié des répondantes (52%) gagne plus de 25 $ de l’heure.

En tout, 54 répondantes ont affirmé détenir une ASP en médical ou en juridique. Les données démontrent que :

  • La majorité de celles qui ont répondu gagnent entre 23 $ et 25 $ de l’heure.
  • Fait à remarquer : seules quatre d’entre elles gagnent en bas de 17 $ de l’heure.

Salaire en fonction du poste occupé

D’abord, dans le graphique ci-dessous, nous pouvons observer que près de la moitié (40 %) des répondantes sont adjointes administratives. Ce que l’on constate également c’est que les salaires de ces dernières sont très variables, quoique la plupart (une sur trois) gagnent plus de 25 $ l’heure.

Sinon, il y a autant d’adjointes administratives dont le salaire se situe entre 21 $ et 23 $ de l’heure qu’il y en a dont le salaire est situé entre 23 $ et 25 $ de l’heure. Quatre adjointes administratives seulement gagnent entre 12 et 15 $ l’heure. 

Si vous êtes adjointe de direction et que vous gagnez moins de 25 $ de l’heure, c’est le temps de partir en négociation salariale! À preuve, près de trois adjointes de direction sur quatre (73 %) gagnent plus de 25 $ de l’heure.

On dirait bien que les adjointes juridiques gagnent également très bien leur vie puisque plus de la moitié de celles ayant répondu au sondage gagnent plus de 25 $ de l’heure.

Salaire en fonction du nombre d’années d’expérience

Plus les adjointes sont expérimentées, plus leur salaire est élevé. Sur 213 répondantes ayant déclaré avoir plus de 13 ans d’expérience, 124 ont affirmé gagner plus de 25 $ de l’heure.

Du côté des juniors, le tableau est très différent puisque que seules trois débutantes dans le métier se sont vantée gagner plus de 25 $ de l’heure, tandis que plus du quart d’entre elles commencent dans le métier avec un salaire variant entre 19 et 21 $ de l’heure.

Une seule personne cumulant entre quatre et huit ans d’expérience a déclaré recevoir le salaire minimum, et même une possédant entre neuf et 12 ans d’expérience!

Satisfaction salariale

Évidemment, le tableau démontre que celles qui ont un salaire plus élevé sont généralement plus satisfaites de leur chèque de paye.

Il reste que, parmi les personnes gagnant plus de 25 $ de l’heure, une sur cinq (21 %) considère qu’elle devrait avoir un meilleur salaire.

Ce que l’on remarque aussi, c’est qu’il y a à peu près autant de répondantes (169 contre 167) qui estiment gagner un salaire juste ou qui, au contraire, estiment mériter un salaire plus élevé. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sans surprise, la totalité des répondantes qui gagnent le salaire minimum ont déclaré mériter un meilleur salaire.

* Échantillon : 448 répondants



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.