10 choses à savoir pour être une pro au top!

, par Theodora Navarro.

Vous venez d’entrer dans la vie active ? Il y a au moins 10 choses que vous devez savoir ou maîtriser pour être une professionnelle accomplie.

1) Maîtriser la bureautique. Excel est ton ami. Word est ton ”BFF : best friend forever”. Tu ne vivras plus jamais sans eux, autant maîtriser leurs rouages dans les moindres détails intimes.

2) Accepter les critiques. Vous avez 20 ans. Acceptez que l’on vous dise que vous pouvez vous améliorer, que ce que vous faites est perfectible. Ce n’est pas un drame. Personne ne se réveille un matin avec les idées de Steve Jobs et le carnet d’adresses d’Anna Wintour. Ça prend du travail. Beaucoup. Et d’essuyer quelques critiques.

Un emploi pour vous?

3) Prioriser. On commence par les gros dossiers, on élimine les tâches urgentes. Non, annoncer le menu du souper à votre chum n’est pas une tâche urgente, ni critiquer la nouvelle tenue de la boss avec votre collègue de droite.

4) Ne pas bitcher. Il est tentant d’hurler avec la meute mais ne pas bitcher, c’est la clé de bien des choses dans le monde du travail. Soyez certaine, sinon, que votre mauvais esprit vous reviendra un jour ou l’autre dans la face comme un boomerang. Quand cette idiote de Julie et son éternelle jupe à pois deviendra votre supérieure directe, par exemple.

5) Il faut toujours dire merci. Ça prend deux secondes et ça fait du bien à tout le monde.

6) Préparer ses lunchs. Votre compte en banque et vos cuisses de jeunette vous diront merci (parce que ça prend deux secondes).

7) Traiter respectueusement les stagiaires. Ils pourraient vous soulager d’une partie de vos tâches. Et vous faire des gâteaux.

8) Parler peu. On tend à accorder plus de crédit aux paroles d’une adjointe qui s’exprime peu et choisit ses mots. Limiter votre temps de parole et tourner la langue 7 fois dans votre bouche avant d’émettre un avis définitif.

9) Éviter les ”dates” avec un collègue, ou pire : le boss. Ça peut déboucher sur une grande histoire d’amour avec enfants, robe blanche, enterrés côte-à-côte à 90 ans dans un petit cimetière de campagne… Ça peut. Ça peut aussi très mal se finir, avec réveil difficile façon gueule de bois. Alors soyez prudente.

10) Apprenez à dire non. C’est l’un des premiers mots que l’on apprend, et l’un des plus importants. Non, vous ne pouvez pas effectuer ce travail supplémentaire. Non, vous ne pouvez pas faire le travail de votre collègue en plus du vôtre. Non, vous n’êtes pas disponible toutes les fins de semaine. Sachez dire non… mais ne vous roulez pas par terre non plus. C’était l’fun à deux ans, mais à 20, ça fait désordre.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.