05 mars 2021
Courrier : choisir sa formule de politesse Lire l'articleCulture d’entreprise toxique : 10 indices pour la reconnaître

Comment repérer les signes d’une culture d’entreprise toxique quand on en est au processus de recrutement? En voici 10 pour vous montrer plus vigilants…
Quand on postule pour une job, il est important d’écouter également son instinct, indique Forbes. En matière de culture d’entreprise, il y a des indices qui ne trompent pas. Voici 10 points qui devraient vous mettre la puce à l’oreille que cette entreprise a une culture toxique!
1- Le processus d’entrevue est froid et bureaucratique
Les communications officielles n’ont ni chaleur ni personnalité, et ressemblent à des lettres types. En fait, vous n’êtes pas du tout « spéciale » aux yeux de ces personnes, juste une autre postulante dans la longue liste de postulantes!
Un emploi pour vous?
2- Beaucoup d’erreurs ont été commises au cours du recrutement
On a reprogrammé vos entrevues, on a perdu les informations que vous avez données, et personne ne s’est jamais excusé pour rien. Si vous avez le malheur de vous plaindre, vous entendrez: « Nous avons beaucoup de candidates à rencontrer. » On attend la perfection de vous, mais visiblement eux ne se sentent pas concernés.
3- Le recrutement semble être la dernière priorité de la compagnie
Ils font des promesses quant au jour où ils vont vous recontacter, puis ne respectent pas leur parole. Typique d’une culture d’entreprise toxique.
4- Les recruteurs vous questionnent à l’aide d’un formulaire
En fait, votre entrevue ne ressemblait pas du tout à une conversation normale entre deux individus.Mauvais signe! Ça sent un climat toxique.
5- Ils vous demandent votre dernier T4
Ils veulent s’assurer du montant de votre salaire dans votre dernier poste. Pourquoi voudriez-vous travailler avec des gens qui ne vous font pas confiance?
6- Leur processus d’entrevue est un vrai chantier
Vous avez l’impression qu’ils ont pris la première personne venue pour vous interroger, aucune de vos questions ne trouve de réponses, et vous perdez un temps fou ne serait-ce que pour comprendre quelle est la nature du poste.
7- Ils ont posé des questions insultantes
Par exemple: « Combien de jours de travail avez-vous manqués l’an passé? »
8- Vos futurs collègues vous ont paru peu heureux
Pour tout dire, tout le monde que vous avez croisé semblait exténué, peu épanoui et hyper à fleur de peau. Il y a un problème de culture d’entreprise, voilà ce qui se passe! Vous pouvez le sentir tout de suite dans l’atmosphère. Bip bip bip! Alarme de toxicité déclenchée.
9- La communication interne est un désastre
Tout le monde semble avoir une opinion différente sur les choses. Parfois, vous avez pu sentir des tensions dans l’air entre les gens que vous avez rencontrés.
10- Personne n’a su vous indiquer clairement votre salaire
Ni le détail de vos tâches d’ailleurs. Ils restent plutôt vagues, ou ne s’avancent pas sur des chiffres précis…
Fuyez! C’est le meilleur conseil qu’on peut vous donner.
Partagez cette nouvelle!
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
2 réponses à “Culture d’entreprise toxique : 10 indices pour la reconnaître”
lise beaudoin
C’est tellement vrai, et ceci de plus en plus.
Les employeurs ont le choix, et se moquent complètement de nous.
Depuis 3 mois, je suis à la recherche intensive d’un emploi, et après plusieurs entrevues,je
vous avoue que je suis déçue, le salaire n’est plus là, le respect non plus.
J’ai refusé quelques emplois, justement à cause de leur façon d’agir.
Sylvie
Lors d’une entrevue pour un poste, il y a quelques années, j’ai été recu dans un bureau qui ressemblait à un entrepot de boites très sale. On m’a dit à ce moment là qu’ils étaient sur le point de se préparer à un déménagement et qu’ils avaient une bâtisse en vue. Nous étions contemment dérangées par le téléphone et suite à l’entrevue, ils ont pris environ 3 semaines pour s’organiser à mon entrée en poste. Finalement après au delas d’une année, ce fut encore la même chanson pour d’autres candidates; veuillez nous excuser pour le désordre mais nous pensons déménager bientôt …… La mentalité de l’entreprise était exactement au reflet de la place; désordonnée, non professionnelle et mensonges par dessus mensonges. Souvent notre première impression est la bonne et il faut effectivement suivre nos feelings.