10 questions à poser avant d’accepter une offre d’emploi

, par Louise Proulx.

Vous avez réussi à vous vendre, à convaincre que vous êtes la meilleure pour remplir les fonctions du poste convoité. C’est très bien. Maintenant, comme un article du site Themuse le suggère, cessez de vous demander ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. C’est à votre tour de poser des questions pour savoir dans quoi exactement vous vous embarquez.

Quelles sont vos attentes?

Essayez d’avoir une idée de ce qu’on attendra de vous dans le cadre de cet emploi. Si vous n’avez pas de réponse claire, c’est peut-être un signe que le rôle n’est pas encore clairement défini. Dans un même ordre d’idées, essayez de savoir quel sera votre plus grand défi dans ce poste. Vous pourrez ainsi évaluer si vous pouvez réussir dans votre futur rôle.

Un emploi pour vous?

Quelles sont les possibilités de développement personnel ou professionnel au sein de votre entreprise?

L’importance qu’accorde une entreprise au développement de ses employés démontre à quel point ces derniers ont de la valeur pour elle. Tentez donc de savoir si il y aura des possibilités de formations.

Est-ce que, à partir de ce poste, vous pourriez accéder à un poste plus important?

Pour celles qui ont des objectifs clairs, c’est important de savoir vers où vous allez. Si vous voulez absolument monter les échelons et arriver à obtenir un poste plus important, mais que l’on vous dit qu’il n’y aura aucune opportunité au sein de cette entreprise, c’est un pensez-y bien.

Quelle est la culture de l’entreprise?

Si vous avez besoin de travailler dans une entreprise qui fait preuve de souplesse sur le plan des horaires pour vous permettre de mieux concilier vie professionnelle et vie privée, ou que vous aimeriez pouvoir apporter votre chien au bureau de temps en temps, vous devez absolument connaître la culture de l’entreprise avant de vous engager.

Évidemment, ce n’est pas une bonne idée de demander dès la première entrevue si vous pourrez faire du télétravail, mais si c’est ce que vous souhaitez, il faudrait que vous soyez capable d’aller chercher la réponse éventuellement.

Quelles seront exactement mes conditions salariales?

Il ne faut pas être timide à ce sujet. Avant d’accepter une offre d’emploi, vous devez tout savoir sur vos futures conditions salariales : salaire de base, bonus, contribution au régime d’assurances…

Pourquoi aimez-vous travailler ici?

La réponse à cette question peut-être très révélatrice. En effet, comme le recruteur ne s’attend pas à cette question, vous aurez une réponse spontanée. Selon l’enthousiasme du recruteur à vous expliquer ce qui le motive dans son travail, vous pourrez vous faire une petite idée du plaisir que vous pourriez avoir vous aussi à travailler pour l’entreprise.

Quelles sont les valeurs véhiculées par l’entreprise?

C’est très important de connaître les valeurs de l’entreprise, de savoir si tous les employés travaillent pour un objectif commun et si cet objectif respecte vos propres valeurs.

Quel sont les actifs les plus importants de la compagnie?

C’est une question un peu piégée parce que vous voulez savoir si « l’employé » fera partie de la réponse. Si on ne vous parle que de la qualité des produits et des machines qui les fabriquent, ce n’est pas sûr que les employés soient si bien traités.

Où sera mon bureau?

Vous ne voudriez quand même pas découvrir lors de votre première journée de travail que vous passerez 35 heures par semaine dans une pièce sans fenêtre grande comme une garde-robe, n’est-ce pas?



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.