10 trucs pour réussir à bien travailler avec son enfant au bureau

, par Louise Proulx.

Invasion de poux à la garderie, grève, journée pédagogique, tempête de neige… Toutes sortes de raisons peuvent vous obliger à emmener votre rejeton au boulot. Voici les meilleures astuces pour que tout se passe bien!

Ça fait partie des impondérables qui attendent un jour ou l’autre tous les parents de ce monde  : n’avoir d’autres choix que de passer sa journée de travail au bureau avec son enfant dans les pattes.

Stéphanie Fisette, conseillère en ressources humaines agréée et chargée de cours en sciences de la gestion à l’Université du Québec à Rimouski, a révélé au Journal Métro les 10 clés pour une réussir cette journée sans anicroches.

Un emploi pour vous?

1. Préparez-vous! Votre enfant aura besoin de divertissement, alors emmenez-en des jouets, cahiers à colorier, toutous, casse-tête, pâtes à modeler de toutes sortes! Vous pouvez aussi essayer de voir s’il n’y aurait pas une salle de conférence de libre pour qu’il puisse laisser aller sa bougeotte pendant quelque temps durant la journée.

2. Assouplissez le règlement. Comme il s’agit d’une journée exceptionnelle, votre enfant peut aussi « exceptionnellement » jouer à son jeu vidéo préféré un peu plus longtemps que le temps accordé normalement.

3. N’abusez pas de ces journées spéciales. Pour votre enfant, vous accompagner à votre travail est très spécial. Si vous le faites régulièrement ou plusieurs jours de suite, il ne verra plus l’aspect « récompense » d’une journée comme celle-là.

4. Faites preuve de bon jugement! Certains lieux de travail ne permettent pas d’y emmener son enfant. La santé et la sécurité doivent toujours être mises en priorité. D’autre part, si votre enfant fait une forte fièvre, par exemple, il pourrait contaminer les collègues. C’est aussi à prendre en considération.

5. Préparez le terrain. Avant de débarquer au bureau avec votre marmot, téléphonez au patron pour lui faire part de votre intention en mettant de l’avant les avantages de la situation. Il préférera sans doute vous voir présente avec votre progéniture qu’en congé, alors qu’il a absolument besoin de vous.

6. Ne vous sentez pas coupable! Aucun collègue ne l’a fait avant vous? Et alors? Ça ne veut pas dire que l’idée n’est pas bonne. Qui sait, vous ouvrirez peut-être la voie d’une nouvelle ère dans l’entreprise où les enfants auront leur place durant leurs journées pédagogique?

7. L’âge de l’enfant fait la différence. Emmener son enfant d’âge préscolaire au travail peut représenter un trop grand défi. Cela peut toujours se faire, mais bébé demandera nécessairement plus d’attention qu’un enfant qui a l’âge de raison. À trois ou quatre ans, un gamin n’est pas capable de se concentrer très longtemps sur une activité.

8. Demandez la participation de l’enfant. Vous avez des documents à agrafer, des photocopies à faire? Vous pourriez confier quelques tâches à votre enfant. Cela le sécurisera tout en le rendant heureux de se sentir utile. Aussi, il comprendra un peu mieux la nature de votre travail.

9. Amélioration des relations de travail. Faire la connaissance de votre enfant et vous voir interagir avec lui permettra à vos collègues de mieux connaître votre réalité. Ils développeront ainsi une sensibilité positive à votre égard.

10. Révisez vos objectifs de la journée. Oubliez ça, il est clair que vous ne serez pas aussi efficace que d’habitude avec junior qui vous tourne autour. Ne vous fixez donc pas des objectifs inatteignables en ce jour d’exception.

Cette journée restera probablement gravée dans la mémoire de votre enfant pour le reste de ses jours, alors le plus important est de faire en sorte que son souvenir soit des plus heureux!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.