-->

10 trucs pour vous assurer que vos courriels soient lus

, par Elsa Moreira.

Vos collègues et vos clients ont toujours beaucoup de courriels à lire en même temps, alors il vaut mieux leur faciliter la tâche et créer des courriels concis.

Il arrive souvent qu’en arrivant au bureau le matin, vos collègues aient plusieurs dizaines de courriels à lire. Vous devez donc vous assurer que celui que vous leur avez envoyé ne se retrouve pas noyé dans cet océan numérique. Heureusement, un article de Pratically Perfect PA nous donne 10 conseils pour que nos courriels, à défaut d’être lus en entier, soient au moins compris.

Voici donc 10 conseils pour rédiger un courriel qui sera compris en un minimum de temps :

Un emploi pour vous?

1. Soyez claire et précise. Le destinataire de votre courriel devrait comprendre le sujet et l’importance du courriel en y jetant un coup d’oeil rapide. Donc pas la peine de faire une dissertation!

2. Gardez en tête que vos collègues liront parfois leurs courriels sur des supports qui ne leur permettront de voir que l’objet plutôt que le courriel en entier. Alors il vaut mieux être concise et ne pas s’attendre à ce qu’ils cliquent sur le courriel pour tout lire.

3. Il faut mettre un objet, c’est non négociable. S’il s’agit d’une urgence, profitez-en pour l’indiquer.  

4. Dites à votre lecteur ce que vous attendez de lui, de manière polie mais ferme (pas la peine de faire le colonel non plus). N’oubliez pas de leur rappeler qu’ils peuvent vous contacter s’ils ont besoin de plus d’information.

5. Si le courriel a comme objectif d’informer votre collègue, précisez-le dans l’objet. Cela évitera que votre lecteur ne lui donne la priorité aux dépens de véritables urgences.

6. Faites attention à ne pas inclure des destinataires inutiles lors de l’envoi de votre courriel, cela ne sert à rien d’encombrer la boîte de réception de quelqu’un qui n’est pas concerné.

7. Relisez vos courriels, et assurez-vous qu’ils ne seront pas mal interprétés.

8. Si vous envoyez un courriel à un collègue avec qui vous n’êtes pas ami ou à une personne extérieure à votre entreprise, gardez un langage professionnel. Pas de smileys ni de déclaration d’amour!

9. Si vous envoyez un courriel à une personne qui ne vous connaît pas, pensez à vous présenter. Les gens n’ont pas l’habitude que des inconnus viennent leur parler de contrats et de réunion.

10. N’envoyez pas de courriels inutiles. Si vous passez votre temps à envoyer des brochures de cours de salsa à vos collègues, ils risquent d’avoir tendance à ignorer vos courriels importants.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • La Presse
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.