11 astuces pour avoir (presque) tout fini avant midi!

, par Louise Proulx.

L’avant-midi est le meilleur moment de la journée pour abattre le plus de travail possible. La concentration est à son top et le corps est aux aguets. Pour relâcher la pression qui survient souvent en fin de journée, il vaut mieux tenter d’en faire le plus possible le matin.

Le site Jobat.be offre plusieurs conseils qui vous aideront à rendre vos matinées plus productives et vos après-midi plus reposants. Les voici :

Planifiez. En fin de journée, faites la listes des choses à faire pour le lendemain. Établissez un plan de travail des tâches à accomplir et à quel moment. Ce plan doit être le plus aéré et réalisable possible. Surtout, vous devez le respecter.

Un emploi pour vous?

Rangez avant de quitter. Ne laissez pas les « post-it » envahir votre espace de travail. Votre planning terminé, débarrassez-vous de tous ces petits papiers générateurs de stress.

Devenez matinale. Cela vous semblera peut-être cruel, mais le meilleur moment pour vous lever quand votre journée se dessine très chargée est entre 5 h 30 et 6 h 30. Vous ne le regretterez pas. Encore une fois, l’avant-midi est le meilleur moment de la journée pour être productive.

Bougez. Le sport, c’est la santé, et le sport le matin, c’est encore mieux. L’exercice fait tôt le matin stimulera votre cerveau et vous aidera à être plus concentrée.

Démarrez tranquillement. En commençant votre journée de travail, donnez-vous un bon 20 minutes pour être complètement réveillée et disposée. Commencez par des tâches un peu machinales.

Développez votre esprit de décision. Vous devez faire un choix entre deux propositions ? Donnez-vous 60 secondes pour décider, pas plus. Sinon, vous perdez du temps pour rien.

Travaillez avec des écouteurs. Cela vous aidera à vous concentrer. Et vos collègues auront moins tendance à vous déranger pour des peccadilles.

Attaquez-vous à la tâche la plus lourde en premier. Vous n’avez aucune envie de traiter un dossier en particulier ? Libérez-vous-en sur le champ ! Vous n’y penserez plus et cela rendra le reste de votre journée plus productif.

Remettez la lecture de vos courriels à plus tard. Bien qu’ils soient tout de même importants, les messages font perdre un temps fou. Essayez d’éliminer le plus de choses sur votre liste de « to-do » avant de consulter votre boîte de réception.

Établissez votre routine. Les tâches répétitives que vous devez exécuter chaque jour doivent être intégrées dans une routine de façon à ce qu’elles vous prennent de moins en moins de temps.

Respectez vos temps de pause. Accordez un temps d’exécution pour chacune des tâches. Pourquoi ne pas vous servir d’une minuterie ? Quand il est temps d’arrêter, prenez une bonne respiration et appréciez le travail bien fait. Puis, prenez votre pause, vous la méritez.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.