200 adjointes réunies à Montréal!

, par Louise Proulx.

Que peuvent bien faire 200 adjointes réunies dans une même salle? Rencontrer leurs paires et jaser de leur réalité avec elles, bien sûr, mais aussi acquérir des outils utiles à leur profession en perpétuel changement. Secrétaire-inc y était.

C’est à l’hôtel Winston à Montréal que s’est tenue, le 4 avril dernier, la journée de conférences Adjointes administratives organisée par les Événements les Affaires. Plus de 200 participantes étaient présentes au rendez-vous. Elles sont venues de partout au Québec pour rencontrer d’autres adjointes comme elles, entendre les conférenciers parler de leur réalité et tenter d’en tirer les meilleurs conseils.

Dans son mot de bienvenue, l’organisatrice de l’événement, Nathalie Johnson, rappelle qu’il y a vingt ans, une journée comme celle-ci était vue comme un cadeau offert par un gestionnaire à son adjointe. Avec les bouleversements profonds qu’a connu la profession et le fait que les tâches et responsabilités de l’adjointe d’aujourd’hui vont bien au delà des tâches administratives, une journée de formation n’est plus un cadeau à faire, mais bien une nécessité.

Un emploi pour vous?

Table de discussion

La journée a bien démarré avec une table de discussion fort intéressante animée par Vanessa Mongeau, présidente et cofondatrice de l’Indispensable et présidente du conseil d’administration de l’Association du personnel de soutien administratif du Québec (APSAQ). Les panélistes se sont joyeusement renvoyé la balle sur un sujet chaud : Les nouvelles habiletés à posséder dans un contexte de changements organisationnels perpétuels.

Les qualités et habiletés qu’une adjointe doit posséder

Selon la panéliste Sylvie Charbonneau, associée et fondatrice de Brio conseils, l’adjointe tout autant que son gestionnaire doit être ambassadrice du changement. « L’adjointe doit être une très bonne organisatrice parce que, comme pour la rénovation d’une cuisine, non seulement on rénove la cuisine, mais en plus on vit dedans », raconte-t-elle au public à la blague.

La panéliste affirme que la discrétion est essentielle. Quand on donne de l’information à l’adjointe, on doit avoir totalement confiance qu’elle gardera tout pour elle. Par ailleurs, elle doit être les yeux et les oreilles du gestionnaire, savoir ce qui se passe sur le plancher sans toutefois jouer les paniers percés.

De son côté, David Marotte, président et chef de la direction de FX innovation, considère qu’une adjointe, en 2017, doit s’intéresser à l’entreprise de son gestionnaire, posséder une très bonne intelligence émotionnelle et avoir une « drive » intérieure qui fait qu’elle a le goût de progresser. Selon le panéliste, l’adjointe doit également avoir du leadership, elle doit être la représentante de la culture de l’entreprise.

Que faire quand le changement nous touche directement?

La panéliste Valérie Publisi, adjointe de David Marotte, est d’avis qu’il faut faut avoir confiance que les décisions qui mènent aux changements ont été prises pour de bonnes raisons. Il faut plonger et essayez de s’adapter.

Quand on lui pose la question à savoir jusqu’où peut aller le rôle d’une adjointe, elle répond qu’il n’y a pas de limite. « Le rôle de l’adjointe va jusqu’où elle veut aller et où le gestionnaire veut l’emmener », affirme-t-elle.

Elles participent pour…

    • « L’expérience de chacune est enrichissante, j’aime le partage des autres environnements de travail. »– Maria Pérez Alvarez, Pomerleau construction.
    • « Je suis venue chercher les 6 autres bras qu’il me manque pour arriver à tout faire. » – Dominique Houle, Entreprise Indorama.

 

  • « Notre entreprise a vécu un déménagement le mois passé, alors la conférence au sujet de la gestion de crise m’interpelait particulièrement. Les propos de la conférencière m’ont confirmé que j’avais fait une bonne job! » – Marie-Chantal Dubois, adjointe administrative chez TC Transcontinental.

 

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.