-->

3 choses à faire pour bien préparer votre sortie

, par Therese Garceau.

Il n’est pas toujours facile de quitter un emploi même lorsque celui-ci vous donne littéralement envie de tout plaquer. Les obligations financières, les dettes à régler, le bonus de fin d’année ou encore une promotion imminente sont des motifs suffisants pour retarder votre départ.

Non seulement faut-il choisir le bon moment pour plier bagage, mais il est aussi essentiel de tirer profit du temps qu’il vous reste pour créer les conditions favorables et optimiser votre recherche d’emploi. Comment? Sarah Mc Cord, fidèle collaboratrice de themuse.com, s’est récemment penchée sur la question. Voici quelques pistes à suivre pour une sortie réussie :

Soyez proactive. Ce n’est pas parce que vous ne voulez pas quitter votre job tout de suite qu’il faut vous asseoir sur vos lauriers. Évitez d’être prise au dépourvu lorsque viendra le temps de poser votre candidature pour le poste de vos rêves. Dépoussiérez votre CV, ajoutez-y des réalisations et mettez à jour l’information sur vos compétences acquises. De cette façon, vous serez toujours prête à sauter dans l’arène le moment venu. Une fille avisée, en vaut deux!

Un emploi pour vous?

Réactivez votre réseau. Reprenez contact avec vos connaissances professionnelles, histoire de rétablir certains liens que vous aviez négligés ces derniers temps. N’oubliez jamais que votre réseau est un atout de taille dans votre recherche d’emploi. Connaissances, ex-collègues ou ex-patrons sont autant d’alliés que vous devez reconquérir pour maximiser vos chances. Un coup de fil de courtoisie ou un lunch sont deux excellentes façons de réactiver votre liste de contacts et de vous assurer de leur appui au moment opportun.

Peaufiner votre image de marque perso. Profitez de cette période d’accalmie pour astiquer votre image de marque et affirmer votre leadership professionnel. Créez un blogue pour parler de votre métier, créez votre propre site web ou encore publiez des billets sur LinkedIn. La meilleure façon d’attirer l’attention des recruteurs et de paver la voie à un avenir meilleur est de vous faire voir et entendre. Un employeur qui connaît déjà votre réputation professionnelle en ligne sera plus enclin à vouloir vous recevoir en entrevue et, qui sait, à vous offrir enfin le boulot de vos rêves.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • Télé-Ressources
  • ZSA
  • Modulis
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.